Il y a une quinzaine de jours, l’information s’était glissée entre les lignes d’un communiqué du gouvernement… Avec une tournure plutôt évasive.
Le document ne dit pas clairement que le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, mais qu'il reste "à l’appréciation de chacun en fonction de son état de santé ou de vulnérabilité". Résultat : beaucoup de Calédoniens comme Camille, sont passés à côté de l’information. "Je n'étais pas au courant. Je vais l'enlever, quand on ira marcher par exemple."
Masque sous le menton, sous une chaleur de plomb, Cécilia fait le même constat. "Ce serait bien qu'on soit tous au courant, parce qu'on a pris l'habitude et le masque, c'est pas évident. Alors justement, là, je vais le jeter."
Un réflexe ou par précaution
Pour d’autres, peu importe cet allégement. Le masque est devenu une habitude bien ancrée, c’est le cas d’Angèle, qui le porte même pour aller à la plage. "C'est devenu un réflexe, même si là, ça ne me sert pas trop. Je n'ai rien à perdre de toute façon."
Enfin, il y a les prudents, comme Lissandros, pour qui tous les gestes sont bons pour freiner la propagation. "Je crois que c'est un peu trop tôt. Parce qu'il y a encore le variant Omicron qui circule en Nouvelle-Calédonie et c'est pour ça que je porte encore mon masque."
Plus de masque pour les mineurs
Une nouvelle, en revanche, n’a pas échappé aux jeunes Calédoniens. A partir de ce lundi, le masque en classe, c’est fini. A noter, d’ailleurs, qu’à partir de demain, les mineurs n’ont plus besoin de porter le masque du tout, y compris dans les transports ou les magasins.
Seuls les adultes devront encore le mettre à l’intérieur.