Finales territoriales de basket-ball: l'Olympique et l'AS Dumbéa s'imposent en première manche

basket-ball
Basket femmes
©NC la 1ère
L’Olympique chez les femmes, l’AS Dumbéa chez les hommes, ce sont les vainqueurs des matchs allers des finales territoriales de Basket-ball qui se sont déroulés hier soir à la Jeune scène, à Nouméa.
Prime à l’expérience dans cette première manche des finales territoriales hier soir à la Jeune Scène. A l’image d’Elodie Lecordier, l’Olympique compte plusieurs joueuses ayant évolué en National 1, 2, ou 3 en métropole. Pas facile pour le Mont-Dore de lutter, mais les « Rouge et Noir » essayent de tenir le coup face à une équipe qui a dominé la phase régulière. La n°6 Lecordier va marquer 29 points dans la partie. L’écart est déjà conséquent dans le troisième quart-temps, 45 à 18.
basket femmes ONBB
©NC la 1ère
 

La meilleure défense du championnat

Les fautes s’accumulent côté Mont-Dore. Et les lancers s’enchaînent de l’autre : 13 au total marqués par l'Olympique de Nouméa Basket-ball. Score final 64-31 pour les coéquipières de Pauline Schultz et Nicky François. « On a fait une entame de match en individuel un peu difficile le temps de passer le stress du match. On a toujours ce petit passage où il faut passer la boule au ventre, retrouver la cohésion en défense, puisque c'est notre force. Sur le championnat, on a la meilleure défense », explique Nicky François, capitaine de l’ONBB.
Nicky François
©NC la 1ère
 

On a toujours ce petit passage où il faut passer la boule au ventre,
- Nicky François, capitaine de l'ONBB


« Une fois qu'on arrive à cette cohésion en défense, là on arrive à dérouler et à prendre nos repères en attaque. On a la chance d'avoir des joueuses expérimentées, mais je pense que ça tient vraiment au plaisir qu'on a ensemble dans le jeu. Quand ça va pas, c'est ce qu'on se répète tout de suite: Prenons du plaisir, parce que c'est ça qui fait notre force.»
 

Des joueurs passés en National

Chez les hommes, Dumbéa peut aussi compter sur des joueurs passés en National, comme Abou Doumbia, auteur de 20 points dans cette première finale. La défense des doubles champions en titre paye. Brian Taputu est surveillé de près (11 points). Et en phase offensive, le jeu huilé de l’AS Dumbéa fait la différence. Si les débats sont serrés dans le premier quart-temps (15-13), Dumbéa prend ensuite le large pour l’emporter 86-45 face au 6e km.
basket match
©NC la 1ère
 

Deuxième manche des finales samedi

40 points d’écart, c’est la moyenne habituelle de l'AS Dumbéa depuis le début de la saison face à ses adversaires. Les coéquipiers de Raymond Weber et Steven Sillant, qui, lui, apporte 25 points, sont bien partis pour un troisième titre consécutif. Deuxième manche des finales, ce samedi à l’Arène du Sud de Païta.
Le reportage de Martin Charmasson et Gaël Detcheverry :