Les signataires du FLNKS ont tenu un long débat mercredi soir à l'université de Nouvelle-Calédonie dans l'amphithéâtre 400. Devant quelques 200 personnes, les responsables politiques ont expliqué leur projet tout en rassurant l'auditoire sur l'après 4 novembre.
•
Paul Néaoutyine a ouvert les débats pour planter le contexte politique du 4 novembre et de poser ces différentes conclusions :
Roch Wamytan est intervenu à l'issu du débat pour rappeler notamment qu'en dépit des sondages, la victoire du OUI reste et demeure possible.
- aller voter est une responsabilité,
- la tenue de ce référendum est la preuve que le peuple calédonien existe.
Des premières révoltes kanak à la signature de l'Accord de Nouméa, le rappel de l'histoire est revenu à Caroline Machoro. La présentation du programme politique et économique a été développée par Louis Mapou. Ce dernier a répété que si le OUI s'imposait le 4 novembre, l'indépendance ne serait proclamée qu'après une période de transition soit courant 2021."Le peuple calédonien existe. Et le fait de ramener toujours à des communautés et autres distinctions d'origine, c'est revenir à l'ancienne stratégie coloniale, de diviser pour régner" P.Néaoutyine
Roch Wamytan est intervenu à l'issu du débat pour rappeler notamment qu'en dépit des sondages, la victoire du OUI reste et demeure possible.
"L'indépendance est une opportunité pour tirer notre épingle du jeu dans le nouvel ordre économique qui s'organise", a conclu, en substance Roch Wamytan.