Foire de Bourail, assomption, coutumiers et sport : l’actu à la 1 du dimanche 16 août 2020

l'actu du matin
actu à la 1 dimanche 16 août 2020
L’essentiel de l’actualité avec le deuxième et dernier jour de foire à Bourail, les célébrations de l’Assomption, la nomination de deux sénateurs coutumiers pour l'aire Xârâcùù et une belle actualité sport ce week-end, avec du football, du motocross et du trail. 

Deuxième et dernier jour de foire

Le public était au rendez-vous hier dès 8h, sur l’hippodrome de Téné pour le premier jour de foire. Une foire 100 % locale, avec de très nombreux stands et animations, qui compte bien conserver une fois encore son statut de plus grand événement agricole du pays. Près de 400 animaux sont regroupés sur le site : des chevaux, du bétail, des moutons ou encore des cochons qui ont concouru ce matin… sous les yeux des spécialistes. Même si la foire de Bourail se déroule sur deux jours cette année, elle n’empêche pas l’excellence agricole calédonienne de s’exprimer. Focus sur les concours qui rythment chaque année la foire. 
Revivez en images et en vidéos la première journée de foire sur notre page Facebook.


Plus de 1000 personnes ont célébré la Vierge Marie

Ce samedi 15 août, les catholiques se sont retrouvés pour la traditionnelle marche de l'Assomption. Partis de leur église à pieds, plusieurs milliers de personnes ont prié et chanté jusqu'à la tribu de la Conception, au Mont-Dore. Certains sont venus de loin pour honorer la Vierge Marie.


Deux sénateurs coutumiers pour l’aire Xârâcùù

Le conseil de l'aire Xârâcùù s'est tenu ce samedi à Canala. Comme dans les autres aires coutumières du territoire, un rassemblement destiné à nommer les deux sénateurs coutumiers de l'aire et à déterminer leur feuille de route. Yvon Kona est le sénateur du district de Canala et Jacob Thevedin, le sénateur du district de Boulouparis. Ils sont élus pour un mandat de cinq ans.
 

Les cas de Covid-19 augmentent en Polynésie

Depuis l'ouverture des vols internationaux, le 15 juillet dernier, les cas positifs à la Covid-19 augmentent en Polynésie française. La direction de la Santé indique que 104 cas positifs ont été confirmés, au 14 août. 

Football : AS Magenta en tête

Des résultats de la 4ème journée de super ligue (-sur 18-). Hier Horizon Patho a battu le SC Ne drehu 3 à 2 à Laroche (Maré). Au classement général l’As Magenta reste en tête suivi par Hienghène sport et Tiga Sport. Horizon Patho et le SC Ne Drehu occupent respectivement la 4è et la 5è place de ce classement. L’As Kunie est la lanterne rouge. 
 

Tiercé gagnant

Le trio Ludovic Lanceleur, Leslie Nowicki et Jérémy Deudon remporte la première étape du Coast to Coast hier en 3h11 min et 12 sec. Pour ce 1er jour, près de 300 participants ont fait la traversée de la chaîne avec un départ de Sarraméa jusqu’à la tribu de Ema à Canala. La seconde et dernière étape aujourd’hui se déroulera à Nonhoué avec un parcours de 19 km jusqu’à Canala.
 

Motocross à Païta

Tous les meilleurs pilotes calédoniens vont se retrouver ce dimanche sur le circuit de Païta. Ce sera la 2ème manche du championnat de motocross de Nouvelle-Calédonie. 37 pilotes sont attendues sur la ligne de départ. Aujourd’hui, il y a une jeunesse qui monte à l’image d’Ethan Lepigeon dans la catégorie Elite. Et puis en 85 cc, les plus jeunes pilotes seront à l’honneur. On suivra en particulier 4 d’entre eux pour la course au titre.
 

Exposition « In Situ »

Présenter des œuvres d'art en situation, c'est le principe de "In Situ"; une exposition collective imaginée par Lidia de Carvalho. L'expo regroupe une soixantaine d'œuvres réalisée par sept artistes : peintres, sculpteurs et céramistes. Non pas dans une galerie, mais dans un magasin. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live