Foire de Bourail : les derniers préparatifs avant le jour J

loisirs
préparatifs foire de bourail
©Gaël Detcheverry
Pendant plusieurs jours, les organisateurs et les participants se sont longuement préparés pour être "fin prêts" avant le coup d'envoi des festivités. Au total, plus de 600 exposants et artisans sont présents sur le champ de foire. Rencontres en coulisses à 24h du jour J. 

Le contrôle sanitaire des animaux 

Dans les camions, les bovins attendent patiemment. Parmi eux, peut-être les futurs champions et championnes comme Paloma, une génisse brahmane, qui arrive de Boulouparis, de l'élevage Mugnier. A tout juste un an et demi, elle participe pour la première fois au concours bovin. "Quand elle est sortie du camion, elle avait un peu peur comme il y a les odeurs des autres bétails. Je la laisse se calmer toute seule et puis je viens pour la réconforter, elle sait que c'est moi le chef" explique Norman Mugnier, éleveur de bovins brahmane.

Les agents du SIVAP ont effectué des contrôles sanitaires auprès de tous les animaux présents, y compris dans les écuries.
sivap foire de bourail
©G.D
 

On vérifie que les animaux sont bien ceux qui étaient prévus d'arriver donc avant qu'ils arrivent on reçoit des certificats comme quoi ils ont été traités contre les parasites et vaccinés.

- Tamara Berth, vétérinaire au SIVAP


10 jours avant la foire, Mathieu Naturel, éleveur de Quarter Horse, a dû traiter ses chevaux contre la tique et les vermifuger. "Pour être présent aux foires, il faut que les animaux aient leur carnet à jour. Ils ont tous un numéro d'identification et ce carnet est à jour des vermifuges et des vaccins. Le vétérinaire signe l'attestation que l'ont transmet au SIVAP pour emmener les animaux sur toutes manifestations publiques" explique-t-il.


Derniers préparatifs du côté des industriels

préparatifs exposant foire
©G.D

Du côté des exposants industriels, une société de transformation de métal a transporté 20 tonnes de matériels. Nouveauté pour la foire : un dock de 140m2. Depuis le début de la semaine, une dizaine de personnes s'affaire à tout monter pour seulement deux jours de foire. "On a toujours un retour sur l'investissement, c'est de faire connaître nos produits, avoir une proximité avec nos clients c'est d'avoir un retour et un contact avec le client, c'est ça le plus important" indique Frédérick Kakimoto, responsable commercial d'une entreprise de matérieux de construction.
 

Inspection des stands

Aux alentours de 13h ce vendredi, la commission de sécurité commence son inspection des stands. Elle s'assure que tout est aux normes pour garantir une sécurité maximale des visiteurs et des exposants. Michel est le directeur de la foire; pour lui, obtenir le feu vert de la commission, c'est l'aboutissement d'un an de travail. "Imaginez qu'à l'issue de la commission, on m'annonce que pour x raisons, on ne peut pas vous donner l'autorisation d'ouvrir la foire. Qu'est ce que je fais avec les 600 exposants, tous les gens qui se sont investis, tous ceux qui ont emmené des animaux....c'est quand même à un moment donné, stressant" raconte Michel Paneonin, directeur du comité Foire de Bourail. 
inspection stands foire de bourail
©G.D

La commission de sécurité aura inspecté l'ensemble des installations pendant près de deux heures. Résultat : la foire de Bourail aura bien lieu cette année.

Retrouvez la page spéciale consacrée à la foire de Bourail, ainsi que l'interview d'Andrew Bone, le président du comité Foire de Bourail, réalisée par Camille Mosnier, Gaël Detcheverry et Cédric Desbois. 
©nouvellecaledonie

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live