Deux pélicans à lunettes, en goguette depuis deux semaines dans la baie de Saint-Vincent, côté Boulouparis ... La scène est extrêmement rare en Nouvelle-Calédonie. La dernière observation locale date d'il y a deux décennies, près de Poum.
Avec près de deux mètres d'envergure et six à sept kilos pour chaque spécimen, les oiseaux ont de quoi impressionner les spectateurs. "Ils mènent leur vie tranquillement sur un petit îlot et sur la plage de Port Ouenghi. Les gens peuvent aller les observer, mais en restant tout de même à une certaine distance pour respecter leur activité", indique Liliane Guisgant, la trésorière adjointe de la Société calédonienne d'ornithologie (SCO).
Sur son site internet, l'association livre des informations supplémentaires et de beaux clichés des deux spécimens en question.
Des pélicans australiens
Selon toute vraisemblance, les deux pélicans à lunettes sont venus des côtes australiennes. "Nous avons eu un doute au début puisqu'avec les émeutes, certains pensaient qu'il s'agissait d'oiseaux sortis du parc forestier. Mais en réalité, ils sont non bagués et donc forcément sauvages", explique la passionnée.
Cette visite surprise peut-elle s'expliquer par la vague de températures très froides qui s'abat actuellement sur l'Australie ? "Si tel était le cas, il y en aurait probablement davantage que deux", estime Liliane Guisgant, qui ne privilégie aucune hypothèse. "Peut-être qu'ils ont été pris dans un vent fort. Il n'y a pas vraiment d'explication, c'est très aléatoire. On appelle ça des observations accidentelles", conclut-elle.