La fontaine Céleste se refait une beauté

patrimoine
fontaine céleste
Durant les travaux, vous pourrez retrouver l’historique et des photos d’archives de la fontaine Céleste, place des Cocotiers à Nouméa. ©NC 1ERE
Depuis le lundi 16 janvier 2017, le célèbre monument de la place Courbet est restauré. Les travaux vont durer 3 mois et demi sur la place des Cocotiers. La fontaine Céleste n’avait pas été restaurée depuis son inscription aux Monuments historiques en 1992.
La fontaine Céleste située place des Cocotiers à Nouméa se refait une beauté. Depuis le 16 janvier, la mairie de Nouméa effectue des travaux de restauration et de remise en service de la fontaine pour une durée estimée de 3 mois et demi.
Les travaux comprennent le ré-appareillage et le nettoyage des pierres, la remise en état des circuits hydrauliques (avec filtration et recyclage) et de l'éclairage ainsi que la reproduction à l'identique des motifs (dauphins) constituant la partie haute du monument. Ces sculptures, d'un mètre de hauteur, ont déjà été sculptées à l'identique par l'artisan tailleur de pierre, Mathieu Tardy.
Cette restauration s’inscrit dans le programme de réaménagement global de la place des Cocotiers afin de dynamiser et d’embellir l’hypercentre. Les travaux sont financés par la Ville de Nouméa (60%) et la province Sud (40%). 
fontaine céleste
La fontaine Céleste, place des Cocotiers à Nouméa. ©Album Raoul de la VAISSIÈRE

Historique

La fontaine Céleste marque le point de départ du kilométrage des routes du Territoire. Retour sur l'histoire de cette fontaine qui n'a jamais vraiment fonctionnée depuis 1892 et qui a connu quelques déboires avec Alexandre Rosada et Cédric Michaut.

Un reportage à découvrir ci-dessous:

©nouvellecaledonie