nouvelle calédonie
info locale

Foot, va'a, rugby : l'agenda sport du week-end

football
agenda sport
©La 1ère
Gros plan sur les événements sportifs du week-end qui sera marqué par un rendez-vous majeur : la finale de la Ligue des champions d'Océanie de football.

Foot 


C'est LE match à ne pas manquer ce week-end : la finale de O'League qui opposera Magenta à Hienghène. Un match qui marquera un véritable tournant dans l'histoire du football calédonien car quel que soit le vainqueur, il deviendra le premier club du territoire à remporter la Ligue des champions d'Océanie organisée depuis 1987. Celui qui remportera le trophée accédera pour la première fois au barrage de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Une compétition qui rassemble les gagnants des différentes ligues des champions à travers le monde.
 

Va'a 


A suivre également ce week-end, le Te Aïto, une compétition internationale de va'a au centre d'activité nautique de la Province sud. Une épreuve qui fêtera sa neuvième édition et invitera, comme chaque année, des rameurs étrangers. Plusieurs courses seront proposées : 
- à 8h30 samedi, une course destinée aux nouveaux pratiquants.
- à midi, le 14 km vétéran et le 25 km open messieurs où l'on retrouvera le junior australien Kyle Webb et le néo-zélandais Ash Rozendal que l'on verra aux championnats du monde de va'a.
- enfin à 10h, la course femmes sur 14 km, avec les calédoniennes qui se préparent pour les Jeux du Pacifique et les Mondiaux et puis des étrangères de très bon niveau. 

Nicolas Dabin, organisateur du Te Aïto Taratoni
©nouvellecaledonie

 

Rugby 


Autre rdv du week-end, un tournoi loisir de touch rugby proposé par le club des Old Beans qui se déroulera entre 8h et 13h sur les terrains de Rivière salée samedi. Ce sera du 5 joueurs contre 5 sur demi-terrain pour une durée de 2 fois 5 minutes. Un tableau sera reservé aux clubs et un autre, aux participants loisirs.

Lionel Goncalves, vice-président des Olb Beans et membre de l'organisation du tournoi
©nouvellecaledonie

 
Publicité