nouvelle calédonie
info locale

Football, drift, tourisme, Maurice Leenhardt : l'actu à la 1 du dimanche 29 septembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 29 septembre 2019
©FCF, NC la 1ere et Archives de Nouvelle-Calédonie
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affiche Hienghène-Lössi de la finale pour la coupe de Calédonie de football, la fin du King of drift 2019 à Païta, la première édition d'Evasion Sud à Nouméa ou un colloque à l'université sur la figure de Maurice Leenhardt.

Coupe de Calédonie : Hienghène-Lössi !

Une finale orange et bleue, pour la Coupe de Calédonie de football. Le 19 octobre, au stade Numa-Daly, Hienghène affrontera Lössi, comme en 2017. Hier, les deux équipes ont respectivement battu à Nouméa le Mont-Dore, 2-1, et l’AS Wetr, 3-0. 
 

La saison de drift se referme

Autre moment fort de sport, et de spectacle, hier : à Païta, la finale du King of drift 2019 a été remportée par Stéphane Courtine, devant Kevin Bertoni. Cette troisième et dernière manche du championnat a fait vibrer le parking de l’Arène devant un public toujours présent pour observer - et écouter ! - les dérapages des bolides. 35 pilotes ont assuré le show, en présence du couple de professionnels australiens Luke et Tiarnah Fink. 
 

Des milliers de visiteurs au premier salon Evasion Sud

A Nouméa, c’est sur le quai Ferry que la foule s’est concentrée. Hier en fin d’après-midi, les organisateurs d’Evasion Sud estimaient avoir dépassé les quatre mille visiteurs. Des visiteurs attirés par les tarifs salon, comme les réductions pour le Betico qui ont généré une longue file d’attente.
 

Remise des Trophées du tourisme

L’occasion de promouvoir les communes de la province Sud avant les vacances d’octobre et les ponts de novembre. Mais aussi de remettre les Trophées du tourisme. Les prestataires modèles de cette édition 2019 sont un guide en ornithologie et un hébergement à Farino.
 

Le budget des Outre-mer se précise

Le ministère des Outre-mer présentait vendredi, à Paris, son projet de budget pour 2020. L’équivalent d’environ 300 milliards de francs CFP. Un budget qui «se maintient» par rapport à 2019, affirme Annick Girardin, avec comme objectifs d’améliorer le quotidien des ultramarins, d'accentuer l'accompagnement des territoires, soutenir le logement, et l’emploi. Parmi les annonces, le renforcement du service militaire adapté.  

Séquence politique à Koutio

Les questions financières étaient au cœur de la réunion de coordination générale qu’a tenue la DUS hier, à Dumbéa. La Dynamik unitaire Sud est revenue sur l'actualité politique et sociale de la Calédonie en s’attardant sur ses difficultés budgétaires. Autres sujets évoqués : les municipales de mars 2020 et surtout le Comité des signataires du 10 octobre. 

Deux jours autour de l'héritage laissé par Maurice Leenhardt 

Deux jours de colloque consacrés à Maurice Leenhardt se sont terminés hier, à l’université, pour évoquer et revisiter l’héritage laissé par cette figure emblématique de l'histoire calédonienne. Le missionnaire protestant, et ethnologue, qui a fondé à Houaïlou la mission de Do Neva a laissé plusieurs ouvrages, notamment sur la culture kanak. 
 

Le JT avancé !

Attention, le journal télévisé de ce soir débutera à 18h20, et se fera sans Politique Direct(e), pour laisser place à la coupe du monde de rugby: en direct, le match Australie - Pays de Galles.
Autre modification de programme télé, à partir de midi, une après-midi consacrée à un hommage à Jacques Chirac, avec les trois documentaires Chirac la bio, Le jeune loup et Le vieux lion.
 

Les rendez-vous du jour

La tribu de Gélima, à Canala, conclut aujourd’hui ses journées dédiées au patrimoine, matériel et immatériel, sur le thème «La terre, l'eau et l'homme». 
La médiathèque de Poindimié reçoit aujourd’hui encore le Salon international du livre océanien, de 8h30 à 16h30.
A Lifou, Hnathalo fête la patate douce depuis hier et aujourd’hui encore.
A Moindou, la ferme de la Ryawa reçoit le grand marchand paysan du Sud, de 8h30 à 15h30.
Le marché des femmes rurales revient au centre Tjibaou de 8 heures à midi avec entrée gratuite. 
Les portes ouvertes au château Hagen se termine cet après-midi, de 14 heures à 17 heures. 
A Pouembout, le Chapitô propose un spectacle de danse gratuit à 19 heures.
 

C'était la Journée mondiale des sourds

La Journée mondiale des sourds, qui correspond au dernier samedi de septembre, a été marquée hier à l’aquarium des lagons par une visite guidée adaptée aux enfant malentendants, avec l’association pour la surdité. 
 

La santé dans l'assiette !

A Nouméa, la Maison de la famille a consacré son samedi découvertes à la santé et à la prévention du diabète. Des ateliers ludiques pour les enfants comme les ados étaient par exemple consacrés aux bonnes habitudes alimentaires.  

Païta soutient trois projets de sa jeunesse

Le prix jeunesse de Païta a été décerné hier, au Dock socioculturel, pour mettre en valeur des initiatives citoyennes. Les trois projets qui recevront un coup de pouce financier sont «Nouré c'est mon quartier», la journée «Hand’ensemble» de l’Entente sportive et Païta C'net. 

Le Trophée Jeunes marins et artistes a son groupe des îles 

Le groupe Kenu, du lycée polyvalent des îles, représentera les Loyauté au Trophée Jeunes artistes 2019. Il a été choisi hier. Les deux équipages de la partie Jeunes marins seront connus aujourd’hui.
 

Super ligue de futsal : résultats de la quatorzième journée

Retour au sport pour évoquer la super ligue de futsal, quatorzième journée. Hier, à la salle Anewy de la Vallée-du-Tir, l’ASPTT a battu Zeolyl, 9-3.  L’université s’est inclinée face à l’Olympique, 1-4. Et 7 partout pour Kartier Nord face à l’AS Wetr. L’AS Koumac a par ailleurs écrasé à domicile FC Ferrand, 11-4. Enfin, l’AS Riwinx s’est imposée 8-3 face à l’AS Païta.
Publicité