C'est l'année des premières fois pour Emmanuel Tjibaou. Le fils de Jean-Marie Tjibaou, avait été élu député de la deuxième circonscription de la Nouvelle-Calédonie aux élections législatives de juillet 2024, en pleine crise insurrectionnelle.
En cette fin d'année, lors du congrès de l'UC à la tribu de Mia, à Canala, il prend la tête du plus ancien parti indépendantiste du territoire et succède ainsi à Daniel Goa. Selon nos informations, il était l'unique candidat, élu avec 144 voix sur 198.
C'est la deuxième fois depuis 1962, depuis Roch Pidjot, qu'un député calédonien est président de l'UC. La composition du nouveau bureau politique se présente ainsi :
- premier vice-président : Pierre-Chanel Tutugoro
- deuxième vice-président : Mickaël Forrest
- secrétaire général : Dominique Fochi
- première secrétaire générale : Amandine Daras
- deuxième secrétaire général : Romuald Pidjot
- commissaire général : Christian Tein
- commissaire général adjoint : Hervé Tein-Taouva
L'analyse de Sheïma Riahi
Une nouvelle ère
Dans son discours de président sortant prononcé en ouverture du congrès ce vendredi, Daniel Goa parlait "d'un lourd fardeau" confié à son successeur. À 48 ans, Emmanuel Tjibaou, fervent défenseur du patrimoine kanak, aura pour mission de "remobiliser la jeunesse."
Dégel du corps électoral, élections provinciales ou encore avenir institutionnel, autant de dossiers sur lesquels Emmanuel Tjibaou devra se pencher. Il l'a dit plus tôt cette année, durant sa campagne pour les élections législatives : la crise que traverse la Nouvelle-Calédonie est bien le déclencheur de son engagement en politique.