EN IMAGES. Handball : les jeunes champions d'Océanie fêtés à Tontouta

Les sélections calédoniennes U18 et U20 posent avec leurs trophées de l'IHF Oceania à Tontouta.
Chaleureux accueil à l'aéroport de la Tontouta mercredi 25 décembre, pour les sélections calédoniennes revenues titrées du tournoi IHF Trophy à Tahiti. Un doublé historique, salué par les familles et responsables du handball sur le territoire.

Depuis 10 ans qu'ils participent à l'IHF Trophy, les Cagous n'avaient jamais connu la joie d'être champions d'Océanie chez les messieurs. Mettre fin à cette disette, par un doublé inédit signé la semaine passée, méritait bien une petite cérémonie ce mercredi à Tontouta.

Taïna Tavita, mère de l'un des joueurs, faisait partie des supporters présents à l'arrivée des troupes. "Vu l'exploit qu'ils ont réalisé, on s'est concerté pour leur réserver un bel accueil et acheter ensemble des couronnes traditionnelles. Tout le monde a répondu présent. On a demandé l'aide de la famille pour faire venir un orchestre et obtenu l'accord du superviseur de l'aéroport pour organiser un cocktail sur place. On voulait être à la hauteur de leurs résultats", témoigne t'elle.

Des familles qui se sont aussi mobilisées pour financer l'hébergement des sélections en dehors des dates de la compétition. Au son des tambours et des guitares, les deux équipes moins de 18 et 20 ans ont rapidement formé un cercle avant de s'abaisser pour laisser les deux capitaines brandir debout les trophées gagnés en terre polynésienne. " Cela fait dix ans que l'on cherche à remporter ce titre chez les garçons. On a toujours terminé deuxièmes ou troisièmes, alors de faire le doublé cette année, c'est super. C'est beaucoup de travail derrière ça et de fierté", confie Ghislaine Chambonnier, présidente de la ligue calédonienne de handball. 

Célébration des deux sacres du handball calédonien en famille.
Enzo Bossis, capitaine des handballeurs U18 calédoniens sacrés champions d'Océanie à l'IHF Trophy.

En moins de 18 ans, la finale de l’IHF Trophy s’était déroulée comme dans un rêve, avec un large succès contre la Nouvelle-Zélande. Les coéquipiers du capitaine Enzo Bossis, qui partira le 7 janvier prochain en métropole pour six mois dans l'espoir d'intégrer le centre de formation de Sarrebourg, ont dominé leurs adversaires 47-27. A la sortie de l'aéroport, il analysait le parcours en or de son équipe. "Jour après jour, notre équipe a su s'améliorer. Elle a su s'adapter au jeu de chaque équipe, et je pense que cela nous a rendu plus fort et nous a permis d'accrocher la victoire au bout. Cela va nous donner plus de visibilité et c'est l'occasion de montrer aux jeunes que l'on peut voyager grâce au sport et s'épanouir ". 

Leur aventure à vivre en vidéo :

©nouvellecaledonie

Pour les moins de 20 ans, le chemin a été plus compliqué. Est-ce le Haka néozélandais qui les a destabilisé avant de jouer la finale ? Toujours est-il que celle-ci a mal commencé pour les Cagous, avant qu'ils ne se reprennent pour finalement s’imposer 32-27. " On a largement gagné le premier match, mais on a un peu pris la grosse tête ce qui nous a coûté la défaite dans le second. On a réussi à se ressaisir dans les deux derniers matchs et on a vu que la cohésion d'équipe faisait vraiment la différence sur le tournoi. En finale, en tout début de match, on était pas très bien réveillés. Cela s'est vu puisqu'on arrive à égalité à la mi-temps. Après, on a compris qu'on pouvait être largement au-dessus. On s'est vite remis dans le match et avec cinq buts d'avance on commençait à être heureux. Mais dans notre tête, il ne fallait pas lâcher parce qu'à tout moment ils pouvaient remonter, se remémore Donovan An Ah Tchung, le capitaine. 

Donovan An Ah Tchung, capitaine des handballeurs U20 calédoniens.
Le Calédonien Robert Hoatau, sacré meilleur joueur du tournoi IHF Trophy de Tahiti en moins de 20 ans.

Un doublé inédit chez les garçons dans l’IHF Trophy qui leur ouvre les portes d’un tournoi d’une plus grande ampleur dans quelques mois. " On ne sait pas encore la date exacte, ni le lieu de la compétition. C'est désormais la phase intercontinentale qui les attend au mois de mars prochain, explique Ghislaine Chambonnier. Enzo espère bien revenir de son expérience métropolitaine pour participer avec les U18. En attendant, pour tous, il est l'heure désormais de profiter des fêtes en famille, tout en gardant en mémoire les titres, mais aussi ce prix de meilleur joueur du tournoi U20 remis à Robert Hoatau.