Son entrée officielle en politique s’avère un succès retentissant. D’après les résultats des urnes ce dimanche soir, Emmanuel Tjibaou, directeur de la culture pour la province Nord, est élu à l’Assemblée nationale pour y représenter la seconde circonscription. Dans la première circonscription, c'est le candidat des Loyalistes et du Rassemblement, Nicolas Metzdorf qui gagne les faveurs des électeurs.
-
Victoire indépendantiste dans la deuxième circonscription
Le fils quadragénaire de Jean-Marie Tjibaou devient le premier député indépendantiste de la Nouvelle-Calédonie depuis 1986.
L’enfant de Hienghène, personnalité emblématique, l'emporte face à Alcide Ponga, président du Rassemblement soutenu par le groupe Loyalistes : il a reçu 57,33 % des suffrages exprimés contre 42,67 % à son adversaire. Au premier tour, le score était de 44,06 % à 36,18 %. L'écart entre eux, qui était de 5 888 bulletins, s'est creusé.
Une victoire d’autant plus notable que la deuxième circonscription était réputée impossible à prendre par un indépendantiste, au vu du découpage électoral datant de Charles Pasqua au ministère de l’Intérieur, justement en 1986.
Un changement marqué par une impressionnante mobilisation des électeurs, de 73,05 % dans cette circonscription, sur fond de la plus grave crise en Calédonie depuis les années quatre-vingt. Il intervient moins d’un an après l’accession au Sénat de Robert Xowie, premier indépendantiste calédonien à y siéger. Emmanuel Tjibaou, candidat sous l’étiquette Indépendantistes et nationalistes, a pour suppléante Amandine Darras, élue FLNKS de l'assemblée provinciale Sud.
Au fil des communes
Le nouveau député a concentré 100 % des votes à Belep. Il est arrivé en tête dans les communes de Canala, Hienghène (à 99 % !), Houaïlou, Kaala-Gomen, Koné, Kouaoua, Moindou, Ouégoa, Poindimié, Ponérihouen, Pouembout, Pouébo, Poum, Poya, Sarraméa, Thio, Touho, Voh, Yaté.
Alcide Ponga, lui, a logiquement mené dans les trois villes de l'agglomération nouméenne (Dumbéa, le Mont-Dore et Païta), ainsi qu'à Boulouparis, Bourail, Farino, Koumac, La Foa.
C'est un appel à l'aide, c'est un cri d'espoir"
Une fois les résultats connus, Emmanuel Tjibaou s'est dit "impressionné par la mobilisation" mais aussi "par la situation dans laquelle notre pays est plongé aujourd'hui". Et de lancer : "C'est un appel à l'aide, c'est un cri d'espoir."
-
Nicolas Metzdorf réélu, mais dans la première circonscription
Dans la première circonscription, c'est Nicolas Metzdorf qui retourne à l'Assemblée nationale. Député sortant de la deuxième circonscription, c'est dans la première qu'est cette fois élu le candidat des Loyalistes et du Rassemblement, âgé de 36 ans. Sur l'ensemble de la circonscription, d'après les résultats encore provisoires, il réunit 52,41 % contre 47,59 % à Omayra Naisseline, soit 34 557 voix contre 31 399.
Un écart d'environ 3 000 voix
La candidate Indépendantistes et nationalistes a été à nouveau portée en tête dans les quatre communes insulaires (99,16 % sur son île de Maré, 98,29 % à Ouvéa, 97,48 % à Lifou et 88,55 % à l'île des Pins). Mais Nicolas Metzdorf, président de Générations NC, est encore arrivé premier sur Nouméa : il en concentre 72,62 % des suffrages soit 34 090 voix, contre 27,38 % soit 12 851 voix à Omayra Naisseline.
Au premier tour, il devançait son adversaire de 1 946 bulletins, ayant obtenu 39,81 % des suffrages exprimés contre 36,3 %. Ce dimanche soir, l'écart a grandi de plus de 1 200 électeurs : il dépasse quelque peu les trois mille votes.
>> Retrouvez ici le fil de cette seconde journée de vote
Rapporteur de la réforme constitutionnelle
L'ancien maire de La Foa, qui a été à l'Assemblée nationale rapporteur de la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral, a pour suppléante Françoise Suvé, présidente de l'intergroupe Loyalistes au Congrès.
C'est comme ça qu'on veut voir la Nouvelle-Calédonie, on veut la voir participer à des élections.
Nicolas Metzdorf, dans l'édition spéciale du 7 juillet 2024 sur NC la 1ère
"Donner des perspectives aux Calédoniens"
"Le plus dur reste à faire", a-t-il déclaré après l'annonce des résultats. "On a connu un mois et demi terrible (…) Notre responsabilité, aujourd'hui, c'est qu'on ne revive plus jamais ça. Je pense que l'idéal serait de se remettre à travailler rapidement, les uns et les autres, autour de la table, pour qu'on puisse donner des perspectives aux Calédoniens. Je crois qu'on est attendus là-dessus."