Les joueurs de Hienghène Sport défendront leur titre contre l'AS Magenta, le 7 octobre, à Hnassé. Ce samedi après-midi, au stade Numa-Daly, à Nouméa, ils ont remporté leur ticket pour la finale de la Coupe de Calédonie en battant l'AS Lossi dans les dernières minutes des prolongations. Il a fallu attendre la 114e minute pour mettre fin au suspens. Une longue touche d'Yvande Bami reprise en ciseau par Miguel Kayara a permis de délivrer Hienghène à six minutes du sifflet final.
Deux équipes emblématiques
Vainqueurs de l'édition 2022 pour la troisième fois d'affilée, et la cinquième fois de leur histoire, les footballeurs de la côte Est ont largement dominé la rencontre. Mais l'AS Lossi ne s'est pas laissé faire, espérant prendre sa revanche. Le club a ouvert la marque en première mi-temps. Un but refusé pour une faute de hors-jeu signalée par le juge de ligne. Score final : 0-1. L'expérience a vaincu.
Même chose dans l'autre demi-finale, entre l'AS Magenta et le SC Ne Drehu. Les joueurs de Lifou espéraient se qualifier et disputer la finale chez eux. Ils ont réussi à mettre la pression à leurs adversaires en première mi-temps. Mais au retour des vestiaires, les occasions se sont multipliées pour l'AS Magenta. Jusqu'à ce but de Romarick Luepak sur une passe décisive de Jean-Christ Wanola, à la 55e. Score final : 0-1.
Cédric Wejieme, coach du SC Ne Drehu, au micro de Mathieu Ruiz Barraud :
L'AS Magenta, qui a remporté de multiples fois la Coupe, affrontera donc le tenant du titre le 7 octobre. Une rencontre entre deux équipes emblématiques.
Pierre Wajoka, entraîneur de l'AS Magenta, au micro de Mathieu Ruiz Barraud :