Football : Kyllian Lelarge, 20 ans, est un des plus jeunes arbitres du territoire

Passionné par le ballon rond, Kyllian foule la pelouse non pas comme joueur mais en tant qu'arbitre.
Kyllian Lelarge est arrivé en Nouvelle-Calédonie en 2017. Il était joueur à l’AS Magenta pendant un certain temps mais la conciliation avec les études n’est pas toujours simple. Il a préféré se mettre en retrait avec le ballon rond et a choisi l’arbitrage.

A 20 ans, Kyllian Lelarge a revêtu, il y a trois ans, la tenue d’arbitre. Il a suivi des formations et il s’est découvert une nouvelle passion. Mais le jeune homme se voit bien gravir les échelons pour devenir un arbitre international. L’OFC, la Confédération océanienne de football, vient de l’appeler pour officialiser sa présence en tant qu’arbitre central à la ligue des champions féminine d’Océanie en mars prochain aux îles Salomon.

Avant cela, le jeune homme doit passer des tests en février aux îles Tonga. "Je pars trois jours avant le tournoi. On passe des tests physiques avec l’ensemble des appelés d’Océanie et si on réussi ces tests, on reste. Si on échoue, malheureusement on retourne au pays."

Mon but ce sera de tout donner, qu’ils gardent mon nom en tête pour les prochains tournois. Si déjà à 20 ans on m’appelle alors que je n’ai que trois ans d’arbitrage, c’est une fierté.

Kyllian Lelarge, arbitre

Motiver les jeunes

Kyllian et les autres arbitres de l'OFC en décembre 2023, lors d'un tournoi en Nouvelle-Zélande.

Dans l’année, plusieurs tournois sont déjà programmés. Face à la pénurie d’arbitre de football en Nouvelle-Calédonie, Kyllian Lelarge veut notamment sensibiliser les jeunes joueurs à ce poste mais aussi créer des vocations. "En Calédonie, il n’y a pas beaucoup de jeunes ou bien ce sont des jeunes qui ne viennent qu’une ou deux semaines. Ils voient que c’est rude, qu’il y a de la pression, avec le public, les joueurs etc. Il faudrait beaucoup plus de jeunes car en super ligue il y a beaucoup d’anciens. Il y a plus de chance de finir ici à un bon niveau car il n’y a pas beaucoup de concurrence à part la Nouvelle-Zélande et l’Australie" explique-t-il.

Son rêve est d’être promu arbitre international par la FIFA et de participer à une coupe du monde.