Ligue des champions d'Océanie : les footballeuses de l'Asaf vont représenter la Calédonie à Port Moresby

L'équipe féminine de football de l'Asaf en plein entraînement, derrière les tours de Magenta, à Nouméa.
La championne calédonienne de football, l'Association sportive académie féminine, va participer pour la première fois à une compétition internationale
. Ça se passera à partir du 1er juin, pour le lancement de la Women's Champions league de l'OFC, à Port Moresby, en Papouasie Nouvelle-Guinée. Une compétition sous forme d'un mini-championnat autour de cinq équipes seulement.

Après plusieurs rebondissements, la première édition de la Women's Champions league 2023 de l'OFC s'affine. Elle aura lieu du 1er au 10 juin 2023 en Papouasie Nouvelle-Guinée. "L'équipe néo-zélandaise s'est retirée. On a appris ça en fin de semaine dernière", explique Coralie Bretegnier, la coach de l’Asaf. Le retrait de l’AFC Eastern Suburbs de Nouvelle-Zélande laisse donc seulement cinq équipes dans la compétition. 


Sous forme d'un mini-championnat

En conséquence, la formule des matchs de poule disparaît.
 L’OFC opte plutôt pour un mini-championnat. "Ce n'est plus organisé sous forme de poule, mais c'est un tournoi où toutes les équipes vont se rencontrer. On est cinq équipes engagées dans la compétition. On va donc avoir quatre matchs et à l'issue de ces quatre matchs, l'équipe qui aura le plus de victoires remportera cette première édition." 

D'entrée de jeu contre les Papoues

Et les filles de l'Asaf vont avoir fort à faire dès leur entrée dans la compétition. "On commence certainement contre les favorites, qui sont chez elles : l'équipe de Papouasie. Après on enchaîne contre l'équipe de Fidji le 5 juin, l'équipe des Samoa le 8 juin et on finit par l'équipe des Salomon le 10 juin."                                               

Une équipe très jeune

Qui dit changement, dit réorganisation sur place, notamment concernant le planning d’entrainement, des jours de récupération et de préparation. "L'entame va être dure. Il va falloir tout de suite entrer dans la compétition, puisqu'on rencontre le pays hôte. On a fait une grosse préparation physique. Il fallait déjà être fortes mentalement pour la tenir", poursuit la coach.

D'autant plus que l'équipe reste jeune, dans l'ensemble. "On a quatre ou cinq joueuses expérimentées et je pense que ces filles-là vont être les piliers pour guider les plus jeunes qui sortiront pour la première fois."

L’Asaf séjournera, ce samedi 27 mai, à Brisbane, en Australie, avant de rejoindre, dimanche, Port Moresby.