Football : la Fédération calédonienne siffle la fin de la saison

football
foot 3e journee super ligue
La FCF annonce la fin de la saison des championnats, que ce soit la Super Ligue ou le futsal. Reste à déterminer qui participera à la prochaine O’League.

Dans un communiqué publié mercredi 10 novembre, la Fédération calédonienne de football annonçait sa décision d’arrêter l’ensemble de ses championnats, cette saison, en raison de la crise sanitaire. Le conseil fédéral réuni vendredi dernier a acté l’arrêt définitif de toutes les compétitions fédérales et provinciales. La FCF a entériné et officialisé les classements.

Hienghène Sport et l’AS Université sacrés champions

Hienghène Sport est sacré champion de Calédonie malgré la fin prématurée de la saison de la Super Ligue de football et en futsal, l’Université est déclarée vainqueur. Voici les classements officiels et définitifs entérinés par la FCF en raison de l’épidémie de la Covid19.

"Le classement est arrêté comme ça. Les deux premiers seront donc Hienghène et Ne Drehu. Ces deux clubs seront donc qualifiés pour la O’League 2022 " explique Gilles Tavergeux, le président de la Fédération calédonienne de football. "Et pour le futsal, l’Université représentera la Fédération lors de la O’League de futsal 2022". 

 

Retrouvez aussi les explications de Martin Charmasson et Carawiane Carawiane :

©nouvellecaledonie

 

Un représentant à déterminer pour la O’League

La saison 2022 va réserver de nombreux changements pour nos deux représentants à la O’League, Hienghène Sport et le SC Ne Drehu. De nombreux pays sont touchés par la pandémie de Covid-19 et particulièrement dans l’Océanie avec des problèmes de transports aériens.

"La décision qui a été prise à l’unanimité lors du dernier comité exécutif, c’était de n’avoir qu’un seul représentant à la O’League 2022. Mais vu que nos règlements de compétitions, qui sont identiques à ceux de l’OFC, prévoient deux qualifiés dans chaque association membre, il a été arrêté que chaque association désigne un seul représentant" explique Gilles Tavergeux. "Pour cela, il faudra s’appuyer sur un match barrage. Donc nous, à la Fédération calédonienne vendredi, on a décidé qu'on aura deux matchs, à Nouméa, entre ces deux équipes, pour sortir le représentant de la Calédonie à la prochaine O’League 2022 qui se tiendra après les qualifications du Qatar". 

Et enfin pour le futsal, pas de changement, seul le champion, en l’occurrence l’AS Université représentera la Calédonie lors de la ligue des champions de futsal OFC 2022.