Les meilleures équipes des moins de seize ans réunies au Mondial de Montaigu, en Vendée. Et parmi elles, une sélection calédonienne, engagée dans le challenge des nations masculin. Mardi 5 avril, nos jeunes affrontaient donc les joueurs belges, dans la commune de Pouzauges (au lieu de La Roche-sur-Yon). Ils ont été défaits, 0-1, avec un but encaissé à la treizième minute.
Changement de joueurs
Mais si les Cagous ont été menés dans le premier quart d'heure, ils ont ensuite tenu bon, et respecté les consignes. Les Calédoniens ont même été plus entreprenants en seconde période. Une satisfaction, pour leur entraîneur. "Pour cette deuxième confrontation contre une très grande nation de football, qu'est la Belgique, dans une volonté d'apprentissage et de faire profiter au maximum tous les jeunes qu'on a emmenés à Montaigu, on a décidé de changer sept joueurs par rapport à l'équipe qui a commencé contre l'Angleterre", explique Léonardo Lopez.
Il se trouve que nos jeunes Cagous ont été encore une fois très vaillants, très solides défensivement. Ils ont montré une nouvelle fois beaucoup, beaucoup de courage.
Léo Lopez, entraîneur de la sélection calédonienne de foot des moins de 16 ans
Un travail sur la défense
"L'objectif sur ce deuxième match était surtout de s'améliorer au niveau des attitudes, des transitions, défensives. De voir si on était capables, au niveau tactique, de jouer un peu plus bas en première mi-temps, détaille encore le coach. On a plutôt pas mal fait en première mi-temps, et en deuxième mi-temps, on a décidé de jouer beaucoup plus haut, à essayer d'aller les chercher comme on a l'habitude de faire. On a réussi à mettre en difficulté cette équipe de Belgique."
Lundi, l'Angleterre battait la Calédonie, 2-0, logiquement mais là encore sans avoir démérité. Au terme du troisième jour, le Caillou est troisième de son groupe B, mené par l'Angleterre. Rendez-vous vendredi 7 avril, heure de Paris, pour le dernier match de poule, face à la Centrafrique. Il doit se jouer à Chantonnay.