C'est un test idéal pour les U16, à quelques mois désormais de la Coupe du monde de football à laquelle leurs aînés prendront part au Pérou. Les jeunes Cagous s'apprêtent à disputer le tournoi de Montaigu, en Vendée. Une compétition qui réunit chaque année depuis 1973 de nombreux clubs et sélections nationales.
Le tournoi compte trois volets : le challenge des nations masculin, le challenge des nations féminin et le challenge des clubs. La Calédonie intégrera le premier volet, qui compte quatre poules comprenant chacune quatre sélections. Nos moins de 17 ans affronteront d'abord l'Angleterre, puis la Belgique et enfin la République centrafricaine.
Les dates et heures des rencontres
Lundi 3 avril à 3 heures : Nouvelle-Calédonie - Angleterre
Mercredi 5 avril à 4 heures : Nouvelle-Calédonie - Belgique
Vendredi 7 avril à 3h15 : Nouvelle-Calédonie - République centrafricaine
Un tournoi réputé
La compétition bénéficie aujourd'hui d'une certaine réputation dans le monde du football. Elle permet chaque année de mettre en lumière de jeunes joueurs prometteurs. Kylian Mbappé, Thierry Henry, Karim Benzema ou encore Cristiano Ronaldo ont ainsi tous foulé les pelouses de Vendée dans le cadre de ce tournoi.
A noter que le vainqueur de l'édition précédente, le Brésil, ne sera pas présent cette année pour remettre son titre en jeu.