Football : les U17 calédoniens dans un groupe ardu au mondial indonésien

La sélection calédonienne des U17 le 10 août 2023 lors d'un stage de préparation en Nouvelle-Zélande, à Auckland.
Le tirage au sort effectué en Suisse pour la Coupe du monde des moins de dix-sept ans n’a pas été favorable aux jeunes footballeurs cagous. Dans la poule C, ils héritent des Brésiliens, champions d’Amérique du Sud, et de l’Angleterre, cinquième meilleure nation européenne. L’Iran sera peut-être plus abordable, dans ce mondial qui se jouera à la fin de l'année, en Indonésie.

Ils ne pouvaient pas tomber plus mal. Du 10 novembre au 2 décembre, les joueurs de la sélection calédonienne des moins de dix-sept ans disputeront en Indonésie la Coupe du monde de la catégorie. Lors du tirage au sort effectué à Zurich en Suisse, ils sont tombés dans la poule C, en compagnie de sérieux concurrents. 

Le Brésil, détenteur du titre

Commençons par les Brésiliens, champions du monde en titre, et troisièmes en 2017. Dans leur zone géographique, ils dominent le championnat des nations d’Amérique du Sud : treize titres en dix-neuf éditions. Cette année, en cumulant d’abord trois succès et un match nul, avec un total de onze buts, ils ont fini en tête de leur groupe. Une invincibilité conservée lors de la phase finale, qui se déroulait sous la forme d’un mini-championnat entre six sélections.

Bilan ? Quatre nouvelles victoires et un score de parité. Le Brésil s’appuie notamment sur le très grand buteur de Vasco de Gama, Rayan (1m85), et son compère Kaua Elias, joueur de Fluminense. Tous deux ont scoré cinq buts dans le tournoi.

L'Angleterre, équipe à pépite

Autre adversaire de taille pour les Calédoniens : l’Angleterre. Après avoir chuté en quart de finale de l’Euro contre la France, championne en titre, au terme d’un match très accroché (0-1, but sur penalty), elle a décroché son ticket pour le mondial en dominant la Suisse 4-2 dans le match pour la cinquième place. Des Anglais qui possèdent une véritable pépite dans leurs rangs : Ethan Nwaneri.

Ce talent, capable d’occuper tous les postes offensifs avec les moins de dix-huit ans et vingt-et-un ans d’Arsenal, a tellement d’atouts qu’il est déjà appelé chez les seniors, au niveau professionnel. Il a ainsi joué contre Brentford en coupe de la ligue l’an passé, à quinze ans et 181 jours : un record de précocité chez les Gunners. Avec la sélection U17 anglaise, il a signé deux doublés consécutifs face au Danemark (3-1) et à l’Irlande du Nord (2-0) dans les qualifications à l’Euro. Il avait à nouveau frappé dans la poule D lors du succès sur la Croatie 1-0, qui avait précédé un carton contre les Pays-Bas 4-1 et un nul face à la Suisse 0-0. 

Et l'Iran

Seul l’Iran paraît un adversaire plus abordable pour nos Cagous. Une sélection battue en demi-finale de la Coupe d’Asie des nations par le Japon 3-0, après une qualification au bout du suspens et des tirs aux buts en quart-de-finale contre le Yemen.