Fortes pluies : plusieurs routes coupées dans le Nord

météo province nord
route coupée nord
©Nathan Poaouteta

Les fortes pluies ont à nouveau causé des dégâts sur les routes du Nord de la Nouvelle-Calédonie, où plusieurs axes étaient inondés ce mercredi et des voitures, bloquées. 

Une vigilance jaune « fortes pluies et orages » était toujours en cours, ce mercredi. Elle ciblait les Loyauté, le Nord-Est au Nord de Hienghène et la côte Ouest, au Nord de Boulouparis. Des pluies qui ont redoublé d’intensité en provoquant à nouveau des inondations sur les routes, notamment du Nord.

Etat des routes après les pluies, Chagrin, 20 janvier 2021
A hauteur de Chagrin, ce mercredi. ©Camille Mosnier / NC la 1ere

Plusieurs points 

En début de matinée, la gendarmerie informait que la circulation était impossible entre Poum et Koumac, au niveau du pont de la Néhoué. En milieu de journée, une dizaine d'automobilistes, surpris par la montée des eaux, s'y trouvaient coincés et d'autres points de cet axe étaient très problématiques. Des débordements étaient par ailleurs signalés à la sortie Nord du village de Koumac, et sur la route menant à la marina de Pandop, où la circulation se faisait sur une voie. Tandis que la route était une fois de plus coupées au niveau du radier des grottes.

Des automobilistes patientent entre Poum et Koumac, images de Nathan Poaouteta : 

 

Au niveau du pont de Néhoué, images de Nathan Poaouteta : 

 

Koumac appelle à la prudence

La municipalité de Koumac appelait d'ailleurs à la prudence. «Face aux intempéries que subit actuellement la commune», le maire, dans un communiqué, «demande aux administrés de rester prudents dans leurs déplacements. Les fortes précipitations engendrent des inondations et éboulements à différents accès de la commune», insiste-t-il. «Ne tentez pas de franchir à pied ou en voiture les radiers submergés ou les rivières en crue».

Gare à l'état des routes

En précisant aussi que les conditions météo à ce jour ne permettent pas «d'entamer des travaux durables» sur le réseau routier. Sur la RPN 7, les services techniques de la province Nord mettaient en garde à la mi-journée : éboulement dans le col d'Amos, praticable mais gare aux chutes de pierre, à l'affaissement sur une partie de la chaussée et aux nids de poule.

Etat des routes après les pluies, col d'Amos, 20 janvier 2021
Vers le col d'Amos, affaissement sur une partie de chaussée et nids de poules. ©Province Nord

Nombreux nids de poule également signalés sur la RT1 entre Koné et Kaala-Gomen, notamment pour rejoindre le pont de Témala, et après Boyen.

Etat des routes après le spluies, Népoui, 20 janvier 2021
Attention, affouillement sous demi-chaussée près de l’intersection du port de Népoui. ©Province Nord

 

Conséquence sur les bus

Autre problème sur le réseau routier du Grand Nord : à Poum, le pont endommagé à hauteur de Pangaï empêche les bus Raï d'effectuer leur desserte habituelle entre Tiabet et Arama.

Sur la côte Est

Côte Est, au carrefour de Kouaoua, il y a ces nids de poules et ce risque de chutes de pierres, avec chaussée glissante par endroit. Sur la RPN3, appel à prudence de la province sur l’ensemble du réseau, présence de nids de poules, risque de chute de pierres et crues localisées. La circulation a par exemple été mise en demi-chaussée au col de Petchécara après un éboulement. Idem au «col Rouge» entre Canala et Kouaoua. La présence d'eau est par ailleurs signalée entre Houaïlou et Kouaoua, à Ouéna, et sur la passerelle de Méré où seuls les 4x4 passaient ce matin.

Dans le col des Roussettes

Ajoutons que la transversale Bourail-Houaïlou était à la mi-journée «praticable avec prudence», selon la province Nord, qui cite de gros nids de poules et un risque de chutes pierre entre le col des Roussettes et Nédivin, ou encore à Bâ… Bref, attention si vous devez vous déplacer. D'autant que Météo France NC a annoncé des averses conséquentes tout au long de la journée. 

Etat des routes après les pluies, sur la route de la marina de Pandop, 20 janvier 2021
Vers la marina de Pandop à Koumac, ce mercredi. ©Camille Mosnier / NC la 1ere

Un nouvel outil

A noter un nouvel outil pour se renseigner sur l'état des routes dans le Grand Nord : une carte d'information vient d'être mise à disposition du public, qui concerne en priorité le secteur couvert par les pompiers du SIVM Nord (Kaala-Gomen, Koumac et Poum). Ces infos pratiques, affinées avec les usagers, sont à retrouver en cliquant ici.

Etat des routes après les pluies, route des grottes de Koumac, 20 janvier 2021
Sur la route menant aux grottes de Koumac, ce mercredi. ©Camille Mosnier / NC la 1ere