Fortes pluies: la vigilance orange toujours d'actualité sur une partie de la Calédonie

météo
Vigilance orange fortes pluies: radier submergé à Amoa, Touho (25 mars 2018)
Radier submergé sur l'axe principal de la côte Est, à hauteur d'Amoa, à Touho. ©NC La 1ère / marguerite Poigoune
La Nouvelle-Calédonie termine le week-end sous un avis de vigilance orange aux fortes pluies et aux orages pour les communes allant de Poum à Yaté. Et de vigilance jaune, pour la même raison, concernant tout le reste du Caillou. En cause, la proximité de la dépression Iris. Point de situation.
[MISE A JOUR DE DIMANCHE 17 HEURES]

Pas d'internat à Hienghène

«En raison de difficultés électriques en lien avec la période orageuse que traverse la région», l’internat provincial de Hienghène ne pouvait pas accueillir les internes, ce dimanche soir. Il ne pourra pas non plus servir les repas des élèves demi-pensionnaires, lundi midi. C’est ce qu’a annoncé la Defij, la direction de l’Enseignement, de la formation, de l’insertion et de la jeunesse à la population de Touho et de Hienghène. «La date de reprise de l’accueil des internes et de la production des repas» sera précisée ce lundi.

En fin de journée

Selon la carte de vigilance mise à jour dimanche en fin d'après-midi par Météo France, Poum, Ouégoa et l’ensemble de la côte Est restent colorés de orange: toutes ces communes sont concernées par l’avis de vigilance aux fortes pluies et aux orages qui a été déclenché ce dimanche matin. A savoir Poum et Ouégoa, donc, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio et Yaté.

Thiem hors de son lit à Touho, 25 mars 2018
Dimanche midi au pont de la Thiem, à Touho. ©NC La 1ère / Marguerite Poigoune

Jaune ailleurs

Tout le reste de la Calédonie (côte Ouest de Koumac au Mont-Dore, île des Pins et Loyauté) est sous le coup d’un avis de vigilance jaune, également aux fortes pluies et aux orages. La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques appelle la population «à se tenir informée de l’évolution de la situation en allant sur le site de Météo France Nouvelle-Calédonie, en appelant le répondeur d’information au 366736 ou en écoutant les informations».

Carte de vigilance du 25 mars 2018, à 16 heures
©Météo France NC

Dans le nord-ouest de Bélep

Un mauvais temps lié à la proximité d’une dépression tropicale faible. A 5 heures ce matin, elle se trouvait à environ 750 km dans le nord-ouest de Bélep. Selon l'avis de vigilance diffusé à 16 heures, le phénomène progresse lentement. Les mauvaises conditions météo devraient donc perdurer ces trois ou quatre prochains jours. «Au cours des 24 dernières heures, les cumuls de pluie ont fréquemment été supérieurs à 100 mm sur la côte Est, évalue Météo France. Il a été relevé 165 mm à Yaté, 135 mm à Hienghène, 106 mm à Touho et Pouébo.»

Consignes sécurité civile fortes pluies

Route impactée​

Rappelons que la sécurité civile appelle à ne pas s'approcher des cours d'eau en crue et à rouler prudemment (voire éviter de circuler). Ce midi, l'axe principal de la côte Est était déjà impacté par les fortes pluies, à Touho, par exemple. 

Consignes sécurité civile orgaes

Les Outre-mer en continu
Accéder au live