Les dirigeants du Pacifique maintiendront leurs liens avec Taïwan. C'est en substance le contenu du communiqué final publié à l'issue du forum des îles du Pacifique, vendredi 30 août. Dans ce document, les participants "réaffirment" un accord signé en 1992, autorisant les pourparlers avec l'état insulaire que la Chine tente d'exclure des forums internationaux et dont elle rejette les revendications en matière d'autonomie.
Les Iles Salomon, principal partenaire de Pékin dans le Pacifique Sud, ont fait pression pour que Taïwan soit privée de son statut de partenaire au sein du Forum des îles du Pacifique, suscitant la colère de certains alliés de Taipei. L'organisation régionale est divisée entre des pays entretenant des relations diplomatiques avec Pékin et d'autres avec l'île voisine.
Taïwan de moins en moins reconnue
Autrefois considéré comme l'un des bastions des pays reconnaissant Taïwan, le Pacifique Sud a changé de perspective ces dernières années, la Chine ayant méthodiquement réduit ce soutien. Au-delà des Tuvalu, seules les Palaos et les îles Marshall reconnaissent encore Taïwan dans le Pacifique. L'état asiatique a récemment envoyé son vice-ministre des Affaires étrangères, Tien Chung-kwang aux Tonga, pour renforcer ses liens avec ses alliés du Pacifique, de moins en moins nombreux.
Au cours des cinq dernières années, Kiribati et Nauru ont rompu leurs liens diplomatiques avec Taïwan. C'est le cas également des îles Salomon, qui ne semblent pas disposées à infléchir leur position et qui accueilleront le prochain forum des îles du Pacifique en 2025.