A qualité variable, des prix différents adaptés, tel est le principe appliqué par le projet pilote de classification des fruits et légumes. L'opération porte, pour le moment, sur le concombre vert, la courgette, la tomate ronde et la salade. La phase test durera jusqu'en décembre 2018.
•
En Nouvelle-Calédonie, 60% des fruits et légumes commercialisés sont produits localement. Une filière qui pèse 4,4 milliards F CFP.
Il s'agit d'une nouvelle classification mise en place par l'interprofession fruits et légumes. Désormais, les produits seront présentés selon trois catégories possibles :
Lutter contre le gaspillage
Un projet pilote a été lancé auprès de six points de vente volontaires. Il consiste à proposer des prix différenciés selon la qualité des produits. La phase test durera jusqu'en décembre 2018. L'opération porte, pour le moment, sur le concombre vert, la courgette, la tomate ronde et la salade.Il s'agit d'une nouvelle classification mise en place par l'interprofession fruits et légumes. Désormais, les produits seront présentés selon trois catégories possibles :
- Catégorie 1 pour des fruits calibrés avec une belle qualité visuelle,
- Catégorie 2 pour des produits calibrés ayant des impacts, des tâches ou des piqûres et,
- Catégorie 3 pour les produits avec des marques importantes et/ou hors calibre.