publicité

Gare à la méningite dans le Nord de la Nouvelle-Zélande

La fin d'année a été marquée par une recrudescence d’infections à méningocoques W dans le Northland néo-zélandais, qui a entraîné des méningites et plusieurs décès. C'est à ce titre qu'en pleines vacances, la Dass conseille aux voyageurs calédoniens de se montrer prudents. 

Le phare du cap Reinga, tout au Nord de la Nouvelle-Zélande. © Rustam Gilyazov
© Rustam Gilyazov Le phare du cap Reinga, tout au Nord de la Nouvelle-Zélande.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le
En cette période de vacances, un conseil pour les Calédoniens qui partent en Nouvelle-Zélande: les services sanitaires du gouvernement signalent une recrudescence d’infections à méningocoques W dans la région du Northland, tout au Nord du pays. Cette bactérie virulente, qui peut provoquer des méningites, a entraîné plusieurs décès au mois de novembre.
 

Transmisison et symptômes

«Elle se transmet lors de contacts rapprochés et prolongés, par la toux, les éternuements et les mains souillées ou encore par le partage de verres, de couverts, etc», relaie le gouvernement dans un communiqué. «Les signes de la méningite sont la fièvre, des nausées et vomissements, des maux de tête, un endormissement, la nuque raide et parfois des éruptions cutanées, détaille-t-il. Les personnes les plus fragiles face à la maladie sont les enfants de moins de cinq ans et les personnes immunodéprimées, du fait d’une maladie ou d’un traitement.»
 

Prendre un avis médical

La Dass recommande même aux Calédoniens susceptibles de se rendre en Nouvelle-Zélande, s'ils font partie des personnes à risque, de prendre l’avis d'un médecin avant leur départ - une vaccination peut être recommandée. Mais aussi de rester à au moins un mètre des personnes qui toussent ou éternuent! De ne pas partager les couverts, verres, etc. Et d'éviter les piscines... Sur place, en cas de signe pouvant évoquer une infection à méningocoques, il est par ailleurs conseillé de consulter rapidement un docteur et/ou de contacter la ligne téléphonique gratuite Healthline, au 0800 611 116.

Sur le même thème

  • santé

    Kuindo-Magnin : des urgences uniques pour la clinique

    Le service des urgences de Kuindo-Magnin s'est étoffé depuis son déménagement. Il est maintenant apte à accueillir tous types de pathologies y compris les problèmes cardiaques ou neurologiques. Un service devenu très complémentaire de celui du médipôle avec qui il est en contact permanent. 

  • santé

    Troisième jour sans plongeon dans la baie des Citrons

    La série noire des pollutions continue, à la baie des Citrons. Ce mercredi, à deux jours des grandes vacances en Nouvelle-Calédonie, la baignade est restée interdite pour cause de présence trop importante de bactéries dans l’eau. Un problème qui perdure depuis plusieurs années.

  • santé

    La baie des Citrons polluée suite à un problème d'eaux usées

    Malgré le temps qui s'y prête, pas moyen de piquer une tête dans le lagon à la baie des Citrons. La mairie de Nouméa pointe une nouvelle fois un dysfonctionnement qui entraînerait le déversement d'eaux usées, en provenance de conduites privées, dans le réseau pluvial.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play