La fin d'année a été marquée par une recrudescence d’infections à méningocoques W dans le Northland néo-zélandais, qui a entraîné des méningites et plusieurs décès. C'est à ce titre qu'en pleines vacances, la Dass conseille aux voyageurs calédoniens de se montrer prudents.
En cette période de vacances, un conseil pour les Calédoniens qui partent en Nouvelle-Zélande: les services sanitaires du gouvernement signalent une recrudescence d’infections à méningocoques W dans la région du Northland, tout au Nord du pays. Cette bactérie virulente, qui peut provoquer des méningites, a entraîné plusieurs décès au mois de novembre.
Transmisison et symptômes
«Elle se transmet lors de contacts rapprochés et prolongés, par la toux, les éternuements et les mains souillées ou encore par le partage de verres, de couverts, etc», relaie le gouvernement dans un communiqué. «Les signes de la méningite sont la fièvre, des nausées et vomissements, des maux de tête, un endormissement, la nuque raide et parfois des éruptions cutanées, détaille-t-il. Les personnes les plus fragiles face à la maladie sont les enfants de moins de cinq ans et les personnes immunodéprimées, du fait d’une maladie ou d’un traitement.»
Prendre un avis médical
La Dass recommande même aux Calédoniens susceptibles de se rendre en Nouvelle-Zélande, s'ils font partie des personnes à risque, de prendre l’avis d'un médecin avant leur départ - une vaccination peut être recommandée. Mais aussi de rester à au moins un mètre des personnes qui toussent ou éternuent! De ne pas partager les couverts, verres, etc. Et d'éviter les piscines... Sur place, en cas de signe pouvant évoquer une infection à méningocoques, il est par ailleurs conseillé de consulter rapidement un docteur et/ou de contacter la ligne téléphonique gratuite Healthline, au 0800 611 116.