Pour son premier jour au Sénat, Robert Xowie est arrivé avec une chemise océanienne d’un vert éclatant et ne cache pas son émotion. "C’est un moment important de ma vie, c’est impressionnant, un moment historique." Pour la première fois, la Nouvelle-Calédonie sera représentée par un indépendantiste et un loyaliste. Une image d’apaisement, selon le désormais ancien maire de Lifou. "Nous avons envie de voir notre pays évoluer dans le respect des communautés qui existent. Mais aussi dans le respect du peuple originel qui est le peuple kanak en général."
De son côté, Georges Naturel connaît le Palais du Luxembourg, à Paris, siège du Sénat. Il s’y est déjà rendu en tant que maire. Mais en tant que sénateur, c’est différent. "C’est vraiment impressionnant. Mais je suis honoré de pouvoir servir les Calédoniens et les Français pendant les six prochaines années."
Choix du groupe
Dans les prochains jours, les deux élus vont devoir choisir le groupe politique où ils siégeront. Sans surprise, Georges Naturel a opté pour le groupe Les Républicains. "C’est ma famille politique depuis toujours et je n’ai pas de raison de changer."
Un choix pas encore défini, pour Robert Xowie. Ecologistes, communistes ou socialistes ? "Une chose est sûre, c’est que je serais dans un groupe d’opposition, pose le nouveau sénateur. Mais cela ne voudra pas dire que je resterai baillonné. Je combats pour la liberté d’expression et c’est comme cela que je vois les choses."
Dépasser les clivages ?
Autre volonté des deux sénateurs, celle de garder de bonnes relations. Chacun annonce qu’il défendra ses convictions, mais en bonne entente pour le bien du pays. "Nous serons amenés parfois à partager, commente Robert Xowie. Nous discuterons quand il s’agira du bien-être de la population et notamment des citoyens de proximité dans les communes, les tribus, les villages. C’est important."
Une vision des choses que confirme son collègue. "On est des élus calédoniens, explique Georges Naturel. Et notre objectif, c’est de défendre les intérêts des Calédoniens. Qu’ils soient indépendantistes ou loyalistes. On souhaite, ensemble, porter ces deux légitimités calédoniennes."
Première apparition commune jeudi prochain. Les deux sénateurs se rendront à la maison de la Nouvelle-Calédonie pour un geste de coutume. Robert Xowie aura, lui, un autre chantier. S’il veut faire comme les députés indépendantistes polynésiens et entrer au Sénat avec sa chemise océanienne, il devra faire changer le règlement. Pour le moment, la veste et la cravate sont encore obligatoires au Sénat.