Il avait annoncé sa candidature dès le mois de mai. Georges Naturel, 67 ans, a été porté par les grands électeurs calédoniens, ce dimanche, au poste de sénateur, dès le premier tour, avec 351 voix.
L'annonce de sa candidature avait vivement fait réagir Le Rassemblement LR qui s’était étonné de cette initiative. "Pierre Frogier et Laura Vendegou, suppléante, sont les seuls et uniques candidats du Rassemblement-les Républicains pour les élections sénatoriales", avait déclaré le mouvement, qui craignait que cette division ouvre la voie à un sénateur indépendantiste.
Connaisseur des institutions
“Il y a deux sénateurs à élire. Les Républicains ont choisi de donner l’investiture à une seule personne, le sénateur sortant… Ça fait partie des règles, ou des us et coutumes, des partis nationaux. Je suis toujours au Rassemblement. Je fais partie de la famille loyaliste. Cette élection est une élection personnelle, quand même. Il y a deux tours. Je considère que le premier tour peut servir de primaire. Ce qui va être important à l’issue du premier tour, c’est que celle ou celui qui arrive en troisième position devra se retirer”, avait répliqué Georges Naturel.
Élu au conseil municipal de Dumbéa depuis 1995, maire depuis trois mandatures (2008) il a également siégé à la province Sud et au Congrès et a été membre du gouvernement en 2002. C'est donc un fin connaisseur des institutions locales. Encarté au Rassemblement depuis plus de quarante ans, président de l'association française des maires de 2019 à 2022, il s'est appuyé sur ce réseau pour faire sa campagne sur les thèmes de la défense des communes et sur l'avenir institutionnel. "Il y a beaucoup de débats depuis quelques années entre les communes et les provinces, il va falloir, dans l'organisation à venir, répartir les compétences entre ces collectivités de proximité qui doivent répondre aux attentes de nos concitoyens, déclarait-il récemment sur nos antennes. Aménagement du territoire et développement économique sont par exemple des compétences que le maire doit pouvoir gérer pour développer sa commune."
Campagne de terrain
Et si le candidat n'a pas fait une campagne médiatique très visible, il a en revanche arpenté le Caillou à la rencontre des grands électeurs pour promouvoir les thèmes qui lui étaient chers. 4 500 kilomètres parcourus et plus de trente communes visitées plus tard, le voilà sénateur.
Sa suppléante, Henriette Hamu, 43 ans, est membre du Rassemblement-LR en charge des affaires sociales à Dumbéa. « C’est un homme de conviction et d’engagement, qui fait ce qu’il dit. C’est aussi un élu très proche des gens, qui n’a pas peur d’aller sur le terrain, au contact de leur quotidien », déclarait-elle pendant la campagne.
C'est une belle et grande surprise
Georges Naturel, élu sénateur de la Nouvelle-Calédonie.
La réaction de Georges Naturel à l'annonce du résultat : "Je ne m'attendais pas à avoir un score aussi large, mais ça démontre que les grands électeurs ont voulu envoyer un message parce qu'ils trouvent qu'il y a une manière de faire de la politique en Nouvelle-Calédonie qui n'est peut-être pas celle qu'on attend. En tout cas, moi je prône un changement dans la manière de faire de la politique et je veillerai à ce que l'ensemble des Calédoniens participent au débat sur notre société, sur l'avenir institutionnel et pour remettre en marche le développement économique et en particulier les programmes sociaux. C'est une satisfaction mais aussi une charge que je dois porter. Je dois mériter ce résultat et me battre pour obtenir ces objectifs."
Georges Naturel n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour, qui a débuté à 15h30.
Ce qui est sûr, c'est qu'il cédera sa place de maire de Dumbéa à son premier adjoint, Yoann Lecourieux.
Le sénateur sera également l'invité du JT de 19h30.