Après avoir présenté mercredi, en Conseil des ministres, les deux projets de loi concernant le report des élections provinciales et le dégel du corps électoral, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, a confirmé, dans une vidéo postée sur X (ex-Twitter) sa venue en Calédonie en février. Il accompagnera le garde des Sceaux, Eric Dupont Moretti, qui présentera de son côté le projet de nouvelle prison prévue à Ducos.
Provinciales autour du mois de décembre
Le ministre a rappelé qu'en attente d'un accord entre indépendantistes et non-indépendantistes, le gouvernement lançait cette réforme de la constitution pour "permettre à 25 000 Calédoniens, qu'ils soient Kanak ou non-Kanak, de pouvoir voter, soit parce qu'ils sont nés en Nouvelle-Calédonie, soit parce qu’ils ont fait plus de dix ans de résidence sur le territoire calédonien". Les provinciales devraient se tenir "sans doute à la fin de l'année, autour du mois de décembre", a confirmé Gérald Darmanin.
État arbitre
Le locataire de la place Beauveau se félicite également du fait que les discussions se poursuivent entre indépendantistes et non-indépendantistes dans la recherche d'un accord, "sans l'Etat, et c'est une très bonne chose", appuie-t-il. "Notre souci est bien de laisser les congrès politiques, les associations politiques, les élus calédoniens se mettre d'accord pour que l'Etat, à la fin, puisse apporter en tant que garant, en tant qu'arbitre, en tant qu'acteur neutre de cette situation, son imprimatur."
Nickel et économie
Ce n'est donc pas l'évolution institutionnelle qui sera au cœur de la venue du ministre, courant février, mais les questions de financement, notamment de la filière nickel, indique Gérald Darmanin et la relance économique "en ce moment particulier et difficile". "Il y a beaucoup de questions en Calédonie de politique publique, de service public, que nous devons améliorer. C'est le cas, bien sûr, des policiers et des gendarmes, qui doivent davantage encore être soutenus dans les violences contre les femmes et les enfants, mais aussi pour la sécurité routière, qui est une grande cause de mortalité de la jeunesse calédonienne."
Les deux projets de loi n'insultent pas l'avenir.
Gérald Darmanin
Le ministre réaffirme également la neutralité de l'Etat dans le processus de recherche d'un accord. Les deux projets de loi proposés par le gouvernement "n'insultent pas l'avenir, affirme Gérald Darmanin. Si jamais vous trouvez un accord entre Calédoniens, le gouvernement s'y ralliera, bien évidemment, et modifiera ses textes. Et je fais toute confiance aux indépendantistes, comme aux non-indépendantistes, pour trouver la voie de la sagesse selon la tradition et l'orientation de l'accord de Nouméa."