Le sujet d'une nouvelle prison calédonienne revient sur la table. Pas à Nouville, pas sur le site du Camp-Est, pas à Nakutakoin comme il en avait été question il y a une dizaine d'années… L'emplacement dévoilé longe la baie de Koutio-Kouéta, sur un terrain de Ducos mis à disposition par la province Sud.
La présidente de l'assemblée provinciale Sud, Sonia Backès, l'a fait savoir mercredi sur les réseaux sociaux, en diffusant un courrier de l'Elysée.
"Accord trouvé à l'échelle locale"
"Lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie au mois de juillet dernier, le président de la République a été sensibilisé à la situation carcérale dégradée que connaît la Nouvelle-Calédonie", lit-on dans le document signé Patrick Strzoda, directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, qui évoque l'intervention en ce sens du député Nicolas Metzdorf : "la capacité de l'actuel centre pénitentiaire de Nouméa (…) se révèle insuffisante et les conditions de détention s'en ressentent. Aussi, alors qu'un accord a été trouvé à l'échelle locale pour la construction d'un nouveau centre pénitentiaire sur le site de Koutio-Kouéta, je puis vous indiquer que, dans ces conditions, l'Etat engagera l'opération de construction de ce nouvel établissement."
498 millions d'euros
Montant estimé du chantier : 498 millions d'euros, a indiqué Sonia Backès à Steeven Gnipate sur le plateau du journal télévisé. Soit 60,4 milliards de francs CFP. "C'est le garde des Sceaux, qui viendra en février, qui annoncera le calendrier des travaux."
"Triple victoire"
Ce nouvel établissement pénitentiaire, Eric Dupond-Moretti l'évoque dans une interview au quotidien La Voix du Caillou, publiée ce jeudi. Via un communiqué diffusé ce même jeudi, Nicolas Metzdorf salue "une triple victoire pour la Nouvelle-Calédonie".
- "Victoire contre l"insécurité" : "Le Camp-Est est surpeuplé. 400 places, 600 détenus et surtout plus de 200 en attente d’incarcération. Aujourd’hui, tous ceux qui doivent aller en prison n’y vont pas faute de place."
- "Victoire des droits humains" : "L’objectif d’une prison est la privation de liberté, pas l’humiliation. Dans l’état de délabrement qui est le sien, le Camp-Est était une honte souvent dénoncée et pour laquelle, à plusieurs reprises, la France avait été condamnée."
- "Victoire économique" : "La construction du projet avoisinera les 60 milliards de francs Pacifique, constituant ainsi le plus gros investissement public de ces dernières années."
Depuis début février, un centre pénitentiaire, de 120 places, est par ailleurs opérationnel à Koné, en province Nord.