publicité

Une goutte de sang dans un océan de besoins

Une image, un message. La Journée mondiale du donneur de sang a été marquée ce dimanche en Nouvelle-Calédonie par la goutte géante formée par 375 participants. Un symbole pour faire savoir que le pays a besoin de trouver de nouveaux donneurs réguliers.

© Association des donneurs de sang bénévoles de Nouvelle-Calédonie
© Association des donneurs de sang bénévoles de Nouvelle-Calédonie
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le
L’image, c’est une goutte de sang géante, la huitième en Calédonie. Ce dimanche matin, comme chaque année, elle a été formée au sol par 375 personnes vêtues d’un t-shirt rouge et regroupées à l’amicale vietnamienne de Nouméa. Puis elle a été immortalisée par une photo aérienne prise d’un hélicoptère.

Un écho au 14 juin

Quant au message, il va droit au but: pour sauver des vies, il faut plus de donneurs réguliers. L’Association des donneurs de sang bénévoles de Nouvelle-Calédonie l’a rappelé jeudi aux Calédoniens rencontrés devant deux grandes surfaces du Grand Nouméa. Il s’agissait du 14 juin, Journée mondiale du donneur de sang.

Week-end chargé

L’ADSBNC l’a de nouveau signifié ce week-end avec la traditionnelle goutte. Pas tout à fait autant de volontaires que l’an dernier - ils étaient alors 403 - et trois fois moins que le record de 1124 participants en 2012. Mais 375 «globules», pas si mal, vu les nombreux autres événements à l’agenda.

Toujours croissant

Et reste l’essentiel, l’incitation à se rendre au centre de don (détails pratiques en encadré). «Avec le Médipôle et les nouvelles offres de soins qui sont apportées aux Calédoniens, aujourd’hui, le besoin en don du sang augmente de 10% par an depuis quatre à cinq ans, et continue à augmenter, pose Gérard Joyault, le président de l’association. Nous avons de plus en besoin de Calédoniens qui deviennent des donneurs de sang réguliers.»
Ecoutez-le, il est joint par Malia Noukouan.
«Une prise de conscience à avoir»


En pratique

• Où donner son sang?
Au centre de don toujours situé au centre-ville de Nouméa, au rez-de-chaussée de la tour Pacifique Arcade, malgré le déménagement du CHT et les travaux du Néobus.

• Quand?
Il est ouvert du lundi au jeudi, de 7h15 à 14 heures, et le vendredi ou la veille d’un jour férié de 07h15 à midi. Un casse-croûte est offert aux bénévoles.

• Qui?
Toute personne reconnue médicalement apte au don, âgée de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kg. Les hommes peuvent donner jusqu'à six fois par an et les femmes jusqu'à quatre fois. Rappelons également qu’il faut respecter un délai de huit semaines au moins entre deux dons.

• Contacts et renseignements
05 51 00 (numéro gratuit) 
secretariat.sts@cht.nc
dondusang.nc
http://www.adsbnc.org/

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play