Gouvernement, exactions, délinquance et fête du Têt : l’actu à la 1 du vendredi 12 février 2021

actu en bref
Actu à la 1 12 février 2020

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les quatre listes déposées hier soir, pour l’élection des membres du 17e gouvernement, de nouvelles violences sur le site de l’usine du Sud, les chiffres de la délinquance en 2020 et la fête du Têt.

Gouvernement : les quatre listes déposées

Les négociations ont duré, jusqu’à la dernière minute. À 23h56, les indépendantistes de l’UC-FLNKS et Nationalistes franchissaient la porte du Congrès, pour y déposer leur liste. Fin du suspens : l’Eveil Océanien a fait le choix de reconduire l’intergroupe. Les quatre listes actées sont donc :
- L’UNI : l’Union Nationale pour l’Indépendance, 
- Calédonie Ensemble, 
- L’Avenir en Confiance,
- Et enfin, la liste UC-FLNKS et Nationalistes et l’Eveil Océanien.
Plus d’informations à venir dans nos éditions.

De nouvelles exactions dans le grand Sud

Le collectif Usine du Sud = Usine Pays avait appelé à un rassemblement sur l'eau en Baie de Prony ce jeudi, au nom de la préservation de l'environnement. Une journée teintée de violences et dégradations sur le site industriel de l’usine du Sud.

 

Les chiffres de la délinquance pour 2020

Les résultats de l'année 2020 sur le territoire indiquent une baisse de plus de 15% sur les atteintes aux biens, inclus les cambriolages et les vols liés aux véhicules. En revanche, les violences physiques ont augmenté de plus de 18%. Le point avec Laurent Prévost, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

 

Avenir institutionnel et nickel : un retour au dialogue?

Les échanges se sont multipliés en début de semaine entre Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, et les responsables politiques calédoniens. Le représentant de l'Etat dresse le bilan. 

 

Covid-19 : bilan des aides aux entreprises calédoniennes

Dans le cadre de la crise sanitaire et économique, en 2020, le gouvernement d’Emmanuel Macron a lancé un plan de soutien, en Nouvelle-Calédonie notamment, avec des aides destinées aux très petites entreprises et aux indépendants. Le bilan a été rendu public par le Haut-commissariat.

 

Promouvoir les véhicules électriques

Le CESE Nc examine ce vendredi le projet de délibération concernant les infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules électriques. Alors qu’en Europe, près d’une voiture vendue sur dix est un véhicule électrique, le marché est totalement anecdotique en Calédonie, où le 4x4 est roi. Pour inciter les Calédoniens à prendre le virage de la voiture électrique, le gouvernement veut encadrer et développer l’installation de bornes de recharges rapides dans le pays.

L’ouverture sur le monde à l’honneur pour cette rentrée

Plus de 19 000 élèves de la Province Sud prendront le chemin des classes ce lundi. Cette année, la Collectivité mise d’avantage sur trois axes d’actions : la transition énergétique, le développement du numérique et le renforcement de la sécurité dans les établissements.
Plus d'informations à venir sur notre site.

Rentrée compliquée du côté de Nakutakoin

Fragilisée par les dernières intempéries, la route de Nakutakoin est fermée jusqu'à nouvel ordre. D’importants travaux sont en cours pour la sécuriser et éviter de nouveaux effondrements... et cela va durer plusieurs semaines.

À la veille de la rentrée scolaire, de nombreuses familles s’inquiètent. Pour aller à l’école, enfants et parents vont devoir se lever plus tôt et surtout emprunter un itinéraire plus long. Pour soulager ces familles, la mairie de Dumbéa leur propose une solution : changer provisoirement d’école. Les parents de la commune peuvent contacter directement la mairie, en appelant le 41 40 32.

Des vacances prolongées à Ouégoa

La rentrée scolaire est prolongée d’une semaine dans les écoles publiques du village et de Paimboas, à Ouégoa. Une rentrée décalée au 22 février le temps de finaliser les travaux de rénovation dans les deux établissements, mais aussi d’intervenir sur le réseau routier, abîmé par les fortes pluies de ces dernières semaines. En conséquence, les transports scolaires communaux ne fonctionneront qu’à partir du dimanche 21 février sur la commune.

Les professeurs retroussent leurs manches à Lifou 

Après le passage de la dépression tropicale forte Lucas, les professeurs du collège de Havila à Lifou donnent de leur personne, pour remettre sur pied leur établissement. Sur l'île de Drehu, la rentrée est elle aussi reportée d'une semaine.

 

Une rentrée dans le privé qui se prépare à Koné

En province Nord, la rentrée scolaire se prépare dans l’ensemble des établissements et notamment les établissements privés, qui pâtissent de la baisse significative de leurs financements.

 

La fête du Têt célébrée en grande pompe

La communauté vietnamienne du Caillou célèbre ce 12 février son nouvel an. Pour 2021, c'est le buffle de métal qui guidera l'année.