Gouvernement, nickel, marché, rentrée : l'actu à la 1 du dimanche 14 février

actu en bref
actu à la 1 du dimanche 14 février 2021
©NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, avec les mouvements féministes qui dénoncent le manque de diversité du gouvernement, les cours du nickel qui remontent, la pénurie de produits maraîchers et vivriers après le passage de Lucas et les derniers préparatifs pour la rentrée des classes. 

Un mort dans un accident de la route à Maré

Un accident mortel s’est produit samedi matin au nord de Maré. Un homme a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté un poteau électrique.

 

La composition du futur gouvernement épinglée

Le Collectif « Femmes en colère » et l’Union des femmes francophone d’Océanie mécontentes de la composition du futur gouvernement.
Sur les 11 membres qui doivent le composer, seule une femme est en position éligible. Il s’agit d’Isabelle Champmoreau. Le Collectif estime que les partis politiques restent un « terreau du patriarcat qui continuent de marginaliser les femmes en les écartant de la gestion des affaires publiques. »
Et pour joindre l’acte à la parole, les associations organisent un rassemblement mercredi, devant le siège du gouvernement.

Vaste opération de contrôle de police à Nouméa

Dans la nuit de vendredi à samedi, les forces de l’ordre ont mené une série de contrôles aux sorties de Nouméa. Une opération qui répond à l’engagement pris par l’Etat d’être plus présent sur le terrain.


Le cours du nickel réagit après le séisme au large des îles Loyauté

La Chine en vacances et le séisme au sud-est des îles Loyauté  ont un peu chamboulé la Bourse des métaux de Londres. Des analystes et des investisseurs ont répercuté leurs craintes d’un risque de tsunami et d’un arrêt de la production minière calédonienne.


Nickel : zoom sur les traders

Le nickel, de l’extraction à la transformation, ne cesse d’animer la vie de la Nouvelle-Calédonie. Cette semaine NC la 1ère vous propose une série de dossiers sur le « métal du diable » et ses acteurs calédoniens. 4e volet : les multinationales.

 

Des étals tristement vides après le passage de Lucas

Les fruits et légumes se font rares sur les étals ces derniers jours. En cause, le passage de la dépression Lucas, qui a infligé des pertes sérieuses aux maraîchers et a également touché les productions vivrières.

 

La rentrée, c’est demain !

Dernier jour avant la rentrée aujourd’hui. 66 000 élèves calédoniens retrouvent les bancs de l’école à partir de lundi. Mais hier du repos, il n’y en a pas vraiment eu avec la dernière ligne droite des préparatifs.

 

Une collection calédonienne vendue aux enchères ce dimanche

Une vente aux enchères avec de nombreux objets kanak patiemment réunis tout au long de sa vie par un collectionneur de Nouvelle-Calédonie décédé en 2018 a lieu aujourd’hui en Normandie.