Gouvernement, requins, cantine, éboulement : l’actu à la 1 du mardi 2 mars 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 2 mars 2021
©NCla1ère et Calédonienne des eaux

L’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’exécutif convoqué pour élire son président, un requin-tigre responsable de la mort du nageur à l’îlot Maître, l’UGPE qui conteste les prix de la cantine à Nouméa et un éboulement à Païta qui prive des habitants d’eau courante.

Le gouvernement va à nouveau tenter d’élire son président

Deuxième tentative ce matin pour élire le président du 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les onze membres élus sont convoqués à 9h pour une séance qui pourrait tourner court. L’UC-FLNKS et Nationalistes et Eveil Océanien d’un côté, l’Uni de l’autre, chacun titulaire de trois sièges, devraient pour l’instant rester sur leur candidat, Samuel Hnepeune pour les uns, Louis Mapou pour les autres. Ligne de conduite inchangée également du côté des non-indépendantistes : ils devraient conserver leur stratégie : le candidat Thierry Santa pour l’Avenir en Confiance et l’abstention pour Calédonie Ensemble. 

Un requin-tigre responsable de la mort du nageur de l’îlot Maître

Des « prélèvements » définitifs de requins seront effectués rapidement, autrement dit, des requins seront abattus. C’est l’engagement pris par la province sud auprès de la mairie de Nouméa après la mort d’un homme de 57 ans, mordu par un requin dimanche à l’îlot Maître. Un requin-tigre de 4 mètres de long avec une mâchoire de 36 cm selon les conclusions de l’expertise médico-légale. Des reconnaissances organisées hier ont permis de repérer des squales dans la zone. L’interdiction de baignade est prolongée jusqu’à au moins mercredi soir. 

La cantine et la garderie trop chères pour les parents d’élèves de Nouméa

Les parents d’élèves veulent comprendre la hausse du tarif de la cantine et de la garderie à Nouméa. Ils l’ont fait savoir hier en se mobilisant à l'appel de l'UGPE à la Vallée du Tir. Des parents d’élèves qui ont dénoncé une forme d’impôt déguisé, décidé de manière unilatérale.

Intoxication au monoxyde de carbone

Drame évité hier matin à la Vallée des Colons. Douze salariés travaillant dans un service de gamelle ont été pris de vertiges, de vomissements  et de somnolence. Tous les signes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Ils ont été pris en charge par les pompiers et envoyés au Médipôle. L’origine du monoxyde de carbone n’est pour l’instant pas connue. 

A Houaïlou, le collectif contre la délinquance est en place

Il a tenu ce lundi sa première réunion. D’abord pour dresser le bilan d’un collectif précédent et ensuite pour présenter la nouvelle stratégie, notamment pour lutter contre la violence des jeunes. Prochaine réunion le 29 mars pour la mise en place des actions.

Harold Martin définitivement condamné dans l’affaire de la 3G

La sanction prononcée en 2019 par la cour d’appel a été confirmée voilà deux semaines par la Cour de cassation. La plus haute juridiction a en effet rejeté le pourvoi de l’ancien maire de Païta. Pour favoritisme et prise illégale d’intérêt, l’homme politique est donc condamné, après onze années d’instruction, à six mois de prison avec sursis, sept millions de francs d’amende et deux ans d’inéligibilité. 

A Païta, un glissement de terrain provoque une coupure d’eau

L’eau ne coule plus au robinet de nombreux riverains de Païta. Une canalisation d’eau a cédé dans le col de Katiramona après l’effondrement d’un talus ce week-end. Les lotissements Les Fougères et Ramona sont touchés, une partie des abonnés vivant le long de ce que l’on nomme "l'ancienne route" également et sans doute aujourd’hui les Pétroglyphes et la partie haute des Fougères. La Calédonienne des eaux compte sur une remise en service pour jeudi. 

 

L’OPT doit faire le ménage dans ses services financiers

Pour répondre aux exigences de l’inspection générale des finances et mieux lutter contre le blanchissement d’argent et le financement du terrorisme, l’office doit améliorer ses pratiques et ses compétences. Parmi les mesures, elle arrêtera d’ouvrir des comptes aux personnes morales de droit privé à compter du 1er avril.
Les services financiers de l’OPT, on en parlait ce matin dans l’invité de la matinale. Charlotte Mestre recevait Yoann Lecourieux, président du conseil d’administration de l’OPT. 

La viande de mouton locale veut faire sa place

Quelle est la réalité du prix de la viande de mouton en Nouvelle-Calédonie ? On la dit souvent plus chère qu’en Métropole. Faux affirment les éleveurs qui ont comparé les prix : 20 % moins cher que l’import frais ou congelé. Une situation qu’ils revendiquent d’autant plus que la filière se développe avec, pour objectif, d’accroître la couverture de la demande locale.