Des records battus pour cette 7ème édition de la Groupama Race avec 17 bateaux calédoniens engagés et aussi le nombre de participantes. Elles seront 28 femmes dans l’aventure. C’est plus qu’en 2018 et plus que les précédentes éditions. Parmi elles, Dove Défi des Filles récidive avec un équipage 100 % féminin.
Christine Gaillard, est la numéro 1, elle s’occupe de tout ce qui se passe à l’avant du bateau."C'est la personne qui s'occupe de préparer les voiles de l'avant, de les lisser et lors des changements d'amure d'un côté à l'autre, en partenariat avec les filles de l'arrière."
Solidarité féminine
L'association Défi des Filles a pour but de promouvoir la voile féminine. En 2018, un premier équipage féminin était déjà constituée. "Ça s'est tellement bien passé qu'on a décidé de reconduire l'opération pour 2022" explique Christine Gaillard.
La Groupama Race est une course exigeante qui demande beaucoup d’énergie et qui nécessite une grosse cohésion. L’équipage est prêt à relever le défi. "Participer à la Groupama race, ce n'est pas seulement une régate mais c'est vraiment un projet. On l'aborde toute ensemble : il y a en effet le pan technique, l'aspect nourriture qui est très important... dans l'équipage, on est toutes impliquées et nous, on espère la boucler en cinq jours maximum" explique Sophie Barbier, en charge de la communication de l’équipage.
Le reportage de David Sigal, qui a suivi un entraînement des filles à Nouméa.
La Groupama Race, c’est 650 milles nautique soit environ 1200 km à parcourir autour du plus beau lagon du monde.