La Première séance tente une expérience
Cette année, le festival du cinéma jeunesse joue les prolongations, quelques jours après la clôture de son édition 2020 : La Première séance célébrait samedi son premier Halloween, au Rex Nouméa.
Pour y arriver, l’association Jeunes et toiles a invoqué :
- La Famille Addams à 15 heures (le film de Barry Sonnenfeld sorti en 1991, conseillé à partir de six ans) ;
- et Beetlejuice à 18h15 (le long-métrage de Tim Burton datant de 1988, conseillé à partir de dix ans) ;
- entre ces deux pépites d’horreur humoristique, une animation est prévue à 17 heures.
Billetterie en ligne et sur place (200 F par projection, les enfants de moins de douze ans doivent être accompagnés d’un adulte).
Un marathon de frissons
Pour les cinéphiles au cœur bien accroché, le Cinécity Nouméa a échafaudé un plan machiavélique : un marathon de films d'horreur, avec samedi Annabelle (à 16h45), Annabelle 2 - La création du mal (à 18h50) et Annabelle - La maison du mal (21h10).
Autres affiches de circonstance : le film d'animation Petit vampire de Joann Sfar ou le film de zombies Peninsula de Yeon Sang-ho, aux tarifs habituels.
Sous les Cocotiers, l’angoisse
«Noumé’Halloween», c’est le nom d’une autre première : une matinée d’animations proposée samedi matin par l’Office de tourisme et la mairie de Nouméa, avec le soutien du Syndicat des commerçants. De 8h30 à midi, la place de la Marne a servi d’environnement sinistre à des ateliers de sculpture sur citrouille (pré-inscriptions au 05 75 80), un spectacle de magie, du maquillage… Gratuit, événement Facebook ici.
Damné musée, il est complet !
Un navire fantôme fait cap vers le musée maritime ? Même pas peur ! Petits et grands ont été nombreux à se porter volontaires pour enchaîner les rebondissements qui étaient annoncés samedi, à bord du Damné. Toutes les sessions de cette animation payante affichaient complet.
A noter que le musée était exceptionnellement fermé au public vendredi, samedi (en dehors des inscriptions pour Halloween) et dimanche. Réouverture mardi matin.
L’Histoire qui fait peur
Pour conter le temps du bagne, toutes les occasions sont bonnes. Même les pires ! Façon de parler, bien sûr : jeudi, à 19 heures, c’est pour de faux que le fameux bourreau Macé refaisait un tour dans les vestiges de Nouville.
A Païta, la Villa-musée de Gadji (au site de la Fête du bœuf) passait en mode «hanté» vendredi soir. L’association Témoignage d’un passé y proposait une visite guidée spéciale et la projection du court-métrage Les Sales gosses. A 18h30 comme à 19h30, même mot d’ordre : «venez avec votre costume d’Halloween».
Terreurs communales
Plusieurs mairies jouent la carte de la citrouille, des friandises et des déguisements.
Koumac brandissait la menace d’une chasse aux bonbons mouvementée, vendredi, à partir de 17h30. Les enfants (accompagnés d’un adulte) étaient attendus à la mairie, déguisés, à partir de 17h30. Au bout des rébus, des indices et du parcours, il y avait un «tunnel de l’horreur» (à partir de dix ans!) et des projections dans les jardins de l’hôtel de ville. Gratuit, sans inscription.Le Mont-Dore a ouvert sa bibliothèque du Pont-des-Français aux sorcières. Plus exactement à la sorcière Ratatouille campée par la compagnie les Kidams. Elle a fait son show samedi, à 13h30. A partir de trois ans, gratuit, renseignements au 43 67 11.
Dumbéa a mis sa médiathèque à l’heure mexicaine le temps de célébrer El día de los muertos, samedi, de 10 heures à 16 heures.
On y a appris l’art de concocter des couronnes de fleurs et celui de fabriquer des masques. Mais aussi du body painting. Il y avait de la piñata , de la loteria, un mercadito ou encore un escape game dédié à la découverte du Mexique. Gratuit, animations en partie sur inscription, programme ici.
A Païta, restons dans le thème avec le film Coco diffusé à la médiathèque samedi, à 10 heures. La première d’une série d’animations s'est déroulée jusqu’à 19 heures, aussi bien à l’étage qu’au rez-de-chaussée du dock socioculturel : déambulations de la sorcière Ronchon, chasses aux trésors, jeu de massacre, fabrication de bourses de magiciens, visite de la maison hantée, concours de déguisements et flash mob.
Gratuit, en partie sur inscription. Renseignements à la médiathèque (35 21 82, mediatheque@ville-paita.nc) ou au dock (35 44 04, roselyne.jinakoa@ville-paita.nc).
La Foa a glissé sur la tendance Halloween à travers le parc Soury-Lavergne et son skatepark, samedi, de 14 heures à 17h30 : maquillage, parcours animé, concours de déguisements, château gonflable... Gratuit.
Une course haute en couleurs !
A Dumbéa, la course déguisée d’Halloween a fait son retour samedi, au profit de l’association Les petits pansements du cœur en faveur des enfants malades. C'était à partir de 17 heures, au parc de Koutio.
Des marchés à hanter
Le marché municipal du Mont-Dore a basculé en version nocturne dédiée à Halloween samedi, de 17 heures à 20 heures : restauration, artisanat, jeux, bonbons et autres lanternes.
Le marché de Moindou s'est métamorphosé pour les enfants samedi, à partir de 13 heures : déco, concours de déguisements mais aussi de dégustation d'horribles gâteaux. Une animation imaginée par l'association PAMM, «Pour un avenir meilleur à Moindou».
Le Marché de Lucien aussi, avait un goût d’Halloween samedi, de 9 heures à 15 heures, à Nouméa dans les jardins de la bibliothèque Bernheim.
Des particuliers un peu sorciers
Au Vallon-Dore, les Wostrowski ont ouvert les portes de leur antre depuis plusieurs jours et le «piège» reste en place chaque soir, de 18h30 à 20h30. Voire un peu plus tard samedi 31, pour l'ultime date de festivités. Sorcières, épouvantails et monstres de taille attendent de pied ferme les visiteurs au 108 rue des Horizons. Gratuit.
Avant Noël, le couple Martin donne aussi à sa demeure de l’Anse-Vata des couleurs beaucoup plus effrayantes, au 2 rue du Pasteur-Benignus. La devanture de la maison - garnie de paille, citrouilles et toutes sortes de monstruosités - se laisse admirer de 18 heures à 22 heures. Pour la treizième année ! Gratuit.
Transportés d'effroi
Les trains d'Halloween ont desservi cette destination funeste les trois soirées, au départ de la gare maritime (à partir de dix ans, 1 030 F ; en dessous de dix ans, 515 F ; détails ici).
Les bus rouges à deux étages ont aussi marqué l'étape chez les Martin, également au départ de la gare maritime. Thème de cette année, le «Jurassic bus tour», assuré vendredi, samedi et dimanche à partir de 18 heures (adulte, 1 200 F ; enfant, 700 F ; précisions par ici).
Panique au centre commercial
Concours de déguisements, bonbons, maquillage, manèges, cabane hantée… Certains centres commerciaux avaient des péripéties plein le chariot:
- samedi, de 9 heures à 18 heures, au mall de Dumbéa-sur-mer;
- samedi, de 9 heures à 18 heures, au centre commercial les Deux baies du Pont-des-Français;
- samedi, de 14 heures à 17 heures, au centre commercial Teari de Koné.
- et mercredi, c'était à Dumbéa Kenu-In.
Dans l’enfer des fêtes
Halloween a fait aussi trembler les dance-floors et les enceintes, samedi soir (voire dès vendredi au On the beach de la Côte blanche). A toutes les sauces, en version entrée payante ou gratuite :
- «sur un ilôt sauvage couvert de coraux pointus et de végétation impénétrable » (soirée Transit à l’île aux Canards)
- à la Baie-des-Citrons (au Tropik, au MV lounge ou à la Barca) ;
- à l’Anse-Vata (par exemple au XO club) ;
- au Kuendu beach ;
- sur le sable de Bourail (à l’hôtel de Gouaro Deva; complet en plein tarif)...
Une liste d'événements qui ne se prétend pas exhaustive.