Disparition de Pilioko, enquête sur l'homicide de Montravel, ministre, Vale : l'actu à la 1 du mardi 27 octobre 2020

actu en bref
actu à la 1 mardi 27 octobre 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la mort de l'artiste Aloï Pilioko, l'enquête sur l'homicide de Montravel, Sébastien Lecornu qui poursuit sa visite officielle, et Trafigura en pole position pour racheter l'usine du Sud.

Disparition d’Aloï Pilioko à l’âge de 85 ans

L’artiste wallisien installé au Vanuatu est décédé ce lundi à l’âge de 85 ans. Avec son compagnon, le russe Nicolaï Michoutouchkine disparu en 2010, il a connu un parcours artistique hors norme, exposant dans le monde entier et notamment en URSS. Il laisse une œuvre foisonnante et colorée, faisant la part belle aux scènes de la vie quotidienne, comme le marché de Port-Vila, qu’il a peint à plusieurs reprises.
 

Homicide à Montravel : un homme en garde à vue

L’homme retrouvé mort ce lundi matin, à Montravel a été tué d’une balle dans la tête, selon les premiers éléments communiqués par le parquet. Il était âgé de 25 ans. Une personne est actuellement en garde à vue. Il s’agit, selon le procureur de la République, d’un individu, « évoluant dans l’entourage amical de la victime ».


20 ans de réclusion pour le bourreau de Maureen

Le verdict de la cour d’Assises est tombé tard hier soir. Les jurés ont confirmé la peine prononcée en juillet dernier à l’encontre de Marcel Pimé, accusé d’avoir battu à mort sa compagne, à Houaïlou, en 2019. Condamné à 20 ans de réclusion, la peine maximale, il avait fait appel de la décision.  

Le ministre des Outre-Mer à Lifou et La Foa ce mardi

Au troisième jour de sa visite officielle, le ministre des Outre-mer est à Lifou ce mardi matin. Au programme, accueil coutumier, entretien avec le président de la province, Jacques Lalié ou encore déjeuner avec les acteurs économiques de l’île. Direction ensuite La Foa, où Sébastien Lecornu doit échanger avec des entrepreneurs et des petits producteurs.
Hier lundi, le ministre a visité le RSMA de Koumac, rendu hommage à Jean-Marie Tjibaou à Tiendanite et a rencontré successivement Daniel Goa et Paul Néaoutyine.  


Malaise dans la police, l’intersyndicale remonte au créneau

Le malaise est toujours bien présent au sein de la police nationale. Une intersyndicale (composée de Unité SGP FO, UNSA Police, SAPNC, STKE Police, UATS UNSA Fédération des fonctionnaires et SAOPNC) regroupant, selon elle, 80% des effectifs de la Police nationale en Nouvelle-Calédonie, a de nouveau dénoncé la souffrance des agents du territoire. L 'intersyndicale réclame le départ de son directeur ainsi que de la cheffe du Service territorial de la sécurité publique. En cause, le manque de valorisation des compétences locales. Les représentants syndicaux demandent une réunion d'urgence avec le ministre des Outre-mer dont le départ est prévu ce jeudi soir.

Trafigura en négociation exclusive avec Vale pour la reprise de l’usine du Sud

Une offre de rachat de l’usine du Sud a été déposée, mercredi 21 octobre, par le négociant Suisse Trafigura auprès de la direction des métaux industriels de Vale qui se trouve à Toronto, a indiqué une source proche de la direction canadienne. Ce lundi Vale avait fait savoir qu’il rejettait l’offre Sofinor/Korea Zinc.   

Douze mains et deux siècles de musique pour le Festival Piano

La saison musicale s’achève au conservatoire de musique et de danse avec le Festival Piano. Il débute ce mardi soir, pour deux dates de récital et une journée portes ouvertes. Six pianistes calédoniens joueront ensemble, mais aussi séparément pour offrir au public, un large répertoire musical.