Hommages, Vale, agriculture, retraites et provinciales : l'actu à la 1 du jeudi 22 octobre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du jeudi 22 octobre 2020
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actu en Calédonie avec les hommages à Samuel Paty, le rachat de Vale, la viande bovine impactée par une infiltration séreuse du tissu, le Centre hospitalier du Nord qui n'est pas à jour de ses cotisations et 5 têtes de listes des provinciales inéligibles par le Conseil d'Etat. 

Hommage national et local à Samuel Paty

La Nation a rendu hommage à Samuel Paty, à la Sorbonne, Temple du savoir. Samuel Paty, cet enseignant décapité vendredi dernier par un jeune terroriste islamiste, pour avoir enseigné la liberté d’expression. Hommage rendu aussi en Calédonie hier matin au Collège de Magenta en présence du Haut-Commissaire de la République de Nouvelle-Calédonie et du président du gouvernement. De nombreux anonymes et quelques personnalités ont aussi répondu à l'appel de la Ligue des Drois de l'Homme à la Place des cocotiers hier soir.
 


Byms un autre repreneur éventuel pour Vale NC

Ils sont toujours cinq repreneurs potentiels pour le rachat de l'Usine du sud. Parmi eux, le groupe Byms avec son projet 100% calédonien. C'est le profil de l'offre de rachat présenté par le groupe. Cet inconnu du grand public travaille dans la mine depuis une quinzaine d’année. Il pèse 1,4 milliards de francs de chiffres d’affaire et a lancé une offre officielle de reprise pour Vale.
 


La viande bovine de plus en plus touchée par une ISTC

En un an, 2% de la viande bovine est devenue impropre à la consommation. Le nombre de carcasses saisies de gros bovin a triplé en l'espace d'un an sur le territoire. A l'origine de ce problème : une trop forte présence d'eau constatée dans la viande. Un manque à gagner pour les éleveurs qui demandent plus de précisions sur cette infection.


Le CHN pas à jour de ses cotisations salariales

L’affaire ne concernait jusqu’ici qu’un seul infirmier, un nouveau retraité. Finalement, elle intéresse tout le personnel et le corps médical du Centre hospitalier du Nord. Cet infirmier ne peut pas toucher la totalité de sa pension, par la CLR (la caisse locale de retraite). Le CHN ne serait pas à jour dans les cotisations salariales.
Une dette de près de 300 millions CFP selon la CLR.

 

Des têtes de listes des provinciales inéligibles par le Conseil d'Etat

Le Conseil d’Etat épingle cinq têtes de listes, candidats aux dernières provinciales de 2019. Parmi eux, le sénateur Gérard Poadja inéligible pour 12 mois. Dans un communiqué, le parti annonce que ses comptes ont été rejetés et sa tête de liste déclarée inéligible en raison d'un dépassement du plafond. Les autres listes épinglées par le conseil d’Etat sont :
-Calédonie nouvelle et réunie, déclaré inéligible pour une durée de 18 mois.
-Destin commun calédonien, inéligible pour une durée de 18 mois à compter de la présente décision.
-Mouvement néo-indépendantiste et souverainiste Sud.
-Unitaire Kanaky Génération.


Crime à Moindou

Les assises devront  se pencher aujourd'hui et demain, sur une affaire qui a endeuillé la commune de Moindou. Deux individus sont jugés pour avoir porté des coups à un invité et l'avoir laissé pour mort le 18 juin 2018 dans le village. L'un des accusés encourt 20 ans de prison pour violence en réunion ayant entrainé la mort sans intention de la donner. Le second accusé risque la réclusion à perpétuité pour récidive. 

Congrès extraordinaire de l'Usoenc à Kowe Kara

L'un des plus grands syndicats du pays se réunit en congrès extraordinaire aujourd'hui à Kowe Kara. Une assemblée générale devrait suivre pour présenter la nouvelle proposition de charte financière du syndicat. 300 personnes sont attendues.

  




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live