Le gouvernement des îles Salomon a annoncé mardi que la China Civil Engineering Construction Corporation avait été choisie pour diriger un projet de 170 millions de dollars américains (19 milliards de francs Pacifique) visant à développer le port international de la capitale Honiara. C'est une victoire majeure dans la quête de Pékin pour obtenir une emprise stratégique dans le Pacifique Sud.
Les îles Salomon sont devenues l'épicentre inattendu d'un bras de fer diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis, après avoir signé en 2022 un vaste accord de sécurité, aux contours flous, avec Pékin. En effet, la Chine et les îles Salomon ont toutes deux nié que le pacte conduirait à l'établissement d'une base navale chinoise permanente, mais les détails de l'accord n'ont jamais été révélés.
Jeux du Pacifique
Les grands projets d'infrastructure dans l'archipel du Pacifique Sud dépendent de plus en plus des investissements chinois, notamment la construction d'un nouveau stade pour les Jeux du Pacifique cette année à Honiara. L'entreprise chinoise avait déjà remporté un gros contrat de plusieurs millions en 2020 pour la construction d'un nouveau terminal à l'aéroport international de Munda, dans la province occidentale des îles Salomon, selon les avis de marché du gouvernement. Cette société chinoise détient des contrats pour des projets d'infrastructure dans toute l'Afrique, le Moyen-Orient et le Pacifique, selon le site web de l'entreprise.
Washington en visite aux Salomon
Face à cette influence croissante de la Chine dans l'océan Pacifique Sud, Kurt Campbell, coordinateur de la Maison Blanche pour l'Asie-Pacifique, s'est rendu à Honiara. Il a dénoncé mardi de "fausses informations et calomnies" en balayant des rumeurs d'un soi-disant complot américain dans l'archipel. Lors d'une conférence de presse, le représentant de Washington a été questionné sur une conspiration pour tuer Manasseh Sogavare, évoquée dans un journal local. Les rumeurs de ce genre sont fréquentes aux Salomon, où les tensions sont fortes depuis les émeutes anti-gouvernementales de 2021. Il a affirmé que sa venue avait pour objectif d'aborder des priorités régionales comme le changement climatique, la protection des stocks de poissons et les échanges éducatifs, insistant sur l'esprit "positif" de cette visite.