L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la situation de l’illettrisme, les « femmes en colère » mobilisées devant le tribunal, le défilé du 14 juillet à Nouméa ou Lara Grangeon qualifiée pour les JO de Tokyo.
•
Un Calédonien sur cinq est en situation d’illettrisme
Selon les derniers chiffres de 2013, la moitié des personnes concernées occupe aujourd’hui un emploi. L’illettrisme en entreprise, un sujet pris à bras le corps par le FIAF, le Fonds interprofessionnel d’Assurance Formation qui a demandé un nouvel état des lieux. Objectif : mieux accompagner les salariés et favoriser leur évolution professionnelle. Pour le FIAF, l’illettrisme ne doit plus représenter un tabou en entreprise. Un atelier est prévu vendredi sur la question.« Femmes en colère » manifeste au tribunal
Le collectif « Femmes en colère » prévoit de se mobiliser cet après-midi devant le palais de justice de Nouméa. Le collectif conteste la décision du Parquet de classer sans suite l’affaire Robby Judes. L’ancien ambassadeur de France au Vanuatu est accusé d’avoir agressé sexuellement la directrice de la CPME, Cherifa Linossier. Le collectif « Femmes en colère » s’interroge sur le message adressé aux auteurs impunis et aux victimes déboutées.Le 14 juillet à Nouméa
Le défilé militaire du 14 juillet a rassemblé hier à Nouméa 600 personnels civils et militaires et plusieurs centaines de spectateurs. Avec à l’honneur cette année la Marine royale australienne en ouverture du défilé.Une dernière cérémonie présidée par Le Haut-Commissaire Thierry Lataste qui quittera la Calédonie à la fin du mois.
C’était également le dernier défilé pour le général Thierry Marchand, commandant supérieur des forces Armées de Nelle Calédonie.
Jeux du Pacifique
Aux Samoa, C’était jour de repos hier pour les participants aux Jeux du Pacifique. Fin de la compétition pour une partie des disciplines, notamment la natation qui a brillé et qui réalise un très beau bilan : 49 médailles, 25 en or, 11 d’argent, 13 de bronze et 7 records des jeux. Les golfeurs ont remporté les quatre titres du tournoi dont la médaille d’or par équipe.Reprise donc aujourd’hui avec des nouvelles disciplines, Au tableau des médailles, la Nouvelle-Calédonie caracole en tête avec 93 médailles dont 42 en or.