Illettrisme, justice, 14 juillet, Lara Grangeon : l’actu à la 1 du lundi 15 juillet 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 15 juillet 2019
©NCla1ère/DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la situation de l’illettrisme, les « femmes en colère » mobilisées devant le tribunal, le défilé du 14 juillet à Nouméa ou Lara Grangeon qualifiée pour les JO de Tokyo. 

Un Calédonien sur cinq est en situation d’illettrisme

Selon les derniers chiffres de 2013, la moitié des personnes concernées occupe aujourd’hui un emploi. L’illettrisme en entreprise, un sujet pris à bras le corps par le FIAF, le Fonds interprofessionnel d’Assurance Formation qui a demandé un nouvel état des lieux. Objectif : mieux accompagner les salariés et favoriser leur évolution professionnelle. Pour le FIAF, l’illettrisme ne doit plus représenter un tabou en entreprise. Un atelier est prévu vendredi sur la question.
 

« Femmes en colère » manifeste au tribunal

Le collectif « Femmes en colère » prévoit de se mobiliser cet après-midi devant le palais de justice de Nouméa. Le collectif conteste la décision du Parquet de classer sans suite l’affaire Robby Judes. L’ancien ambassadeur de France au Vanuatu est accusé d’avoir agressé sexuellement la directrice de la CPME, Cherifa Linossier. Le collectif « Femmes en colère » s’interroge sur le message adressé aux auteurs impunis et aux victimes déboutées.
 

Le 14 juillet à Nouméa

Le défilé militaire du 14 juillet a rassemblé hier à Nouméa 600 personnels civils et militaires et plusieurs centaines de spectateurs. Avec à l’honneur cette année la Marine royale australienne en ouverture du défilé.
Une dernière cérémonie présidée par Le Haut-Commissaire Thierry Lataste qui quittera la Calédonie à la fin du mois.
C’était également le dernier défilé pour le général Thierry Marchand, commandant supérieur des forces Armées  de  Nelle Calédonie.
 

Jeux du Pacifique

Aux Samoa, C’était jour de repos hier pour les participants aux Jeux du Pacifique. Fin de la compétition pour une partie des disciplines, notamment  la natation qui a brillé et qui réalise un très beau bilan : 49 médailles, 25 en or, 11 d’argent, 13 de bronze et 7 records des jeux. Les golfeurs ont remporté les quatre titres du tournoi dont la médaille d’or par équipe.
Reprise donc aujourd’hui avec des nouvelles disciplines, Au tableau des médailles, la Nouvelle-Calédonie caracole en tête  avec 93 médailles dont 42 en or.
 

Lara Grangeon aux JO

En natation, la nageuse Calédonienne Lara Grangeon décroche son ticket pour les Jeux Olympiques de 2020. Il lui a même manqué un 10ème de seconde pour monter sur le podium, lors du 10 km en eau libre aux Championnats du monde en Corée du Sud. Elle finit 4ème après près de deux heures d’efforts en 1h 54 min et 50 secondes.
 

Question Pays 

C’est le rendez-vous de la radio ce lundi juste après le journal de la mi-journée. Au cœur des débats : la place de l’igname aujourd’hui. Emission présentée par Claudette Trupit. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live