Immobilier : la vente aux enchères privée se démocratise en Nouvelle-Calédonie

Reportage de Caroline Antic-Martin et Claude Lindor. ©nouvellecaledonie
Pour faire face à la crise, les agences immobilières s'initient à de nouvelles pratiques. Parmi elles, la vente aux enchères privées. Un concept très courant chez nos voisins anglo-saxons, mais inédit en Nouvelle-Calédonie.

Le concept a fait son apparition il y a peu sur le territoire. L'une des grandes agences immobilières de la place vient de se lancer dans la vente aux enchères privée de biens immobiliers. L'opération concerne pour le moment quatre immeubles et sept appartements de 45 mètres carrés à Magenta. 

Un mode de vente en réponse à la crise. Depuis le 13 mai, les transactions immobilières se sont effondrées, passant de 250 par mois en moyenne à une vingtaine actuellement. 

"Les ventes traditionnelles sont aujourd'hui beaucoup plus complexes et incertaines. On a donc décidé de proposer à nos clients d'innover et de s'adapter au marché avec ce nouveau concept", explique Julien Colom, agent immobilier.

Des prix en baisse

Dans l'esprit, le deal se veut gagnant-gagnant."Pour les propriétaires, ça permettra d'avoir plus de visibilité, une attractivité accrue et surtout une vente plus rapide. Pour les acheteurs, on a un système totalement transparent, avec la possibilité d'acquérir un bien à prix très compétitif", argue Julien Colomb.

Si le concept est encore balbutiant, le panel d'offres correspond déjà à tous les budgets. Les mises à prix vont d'une dizaine de millions de francs pour un F2 à Magenta, à 45 millions pour un F3 à Ouémo. Des estimations en adéquation avec la situation du pays.

"Les prix baissent, c'est pour ça que la solution permet de recaler tout de suite les prix au niveau du marché actuel et de créer des opportunités", indique Claude François, gérant de l'agence Promobat.

Une offre sous pli cacheté

Les acheteurs potentiels ont quinze jours pour visiter le bien en question et déposer une offre sous pli cacheté dans une urne, au siège de l’agence.

"Cette urne sera ouverte chez le notaire à la fin de la période d'enchères, par souci d'impartialité. Les offres seront soumises au propriétaire. On essayera de sélectionner l'offre la mieux-disante, c'est à dire celle qui aura le meilleur montant mais aussi la meilleure constitution de dossier", détaille l'agent immobilier Claude Sylvain.

Les enchères se termineront le 14 août pour ce premier lot mis en vente. Quatre autres biens seront ensuite proposés, dès le lundi suivant.