L'important feu de forêt qui s'est déclaré ce lundi matin à proximité du pic Malaoui (ou chapeau du gendarme) côté Dumbéa, devrait être bientôt maîtrisé, a relevé à midi notre équipe sur place. Une amélioration due en grande partie à l'apparition de la pluie, qui a largement atténué la puissance des flammes.
L'évolution tombe à point nommé, car le feu ne pouvait être traité efficacement, le seul hélicoptère disponible du territoire restant dédié à d'éventuels incendies dans le nord. Un point devrait être fait à 17h pour décider de son déploiement ou non, qui ne devrait dans les tous les cas pas être réalisable avant mardi matin.
Un temps menacées, les habitations du squat dit "du barrage" ont pu être preservées. Les randonneurs qui s'étaient engagés sur le sentier ont quant à eux été rappelés par le gardien du site. En l'absence d'enjeux humains, l'incendie a rapidement été laissé en "évolution libre".
En début de matinée, certaines sources évoquaient la possibilité qu'un randonneur perdu ait pu allumer un feu pour se signaler. Une version contredite dans les heures suivantes par des pompiers mobilisés sur le terrain.
Plus d'informations à venir ...