Incendie, tribunal, référendum et football : l’actu à la 1 du lundi 19 octobre 2020

l'actu du matin
actu à la 1 lundi 19 octobre 2020
L’essentiel de l’actualité avec un incendie à Pont-des-Français, l’ouverture de la troisième session d’assises de l’année, le FLNKS se positionne pour un troisième référendum dès le mois d'avril et le résumé des demi-finales de la coupe de Calédonie. 
 

Une habitation détruite par les flammes

Un important incendie s'est déclaré vers 19h30 ce dimanche dans une maison de Pont-des-Français, menaçant les habitations alentours. Quatre maisons voisines ont été évacuées par les pompiers. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Selon les premiers éléments, l’incendie serait d’origine accidentelle, selon le capitaine Benoit Marichez, adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Nouméa, qui était sur le lieu du sinistre hier soir.


Troisième session d’assises

A partir de ce lundi et jusqu'au 30 octobre aura lieu la prochaine session des assises de la Nouvelle-Calédonie. Sept affaires sont inscrites au rôle d'audience, dont des crimes de sang et des affaires d'agressions sexuelles. 


Le FLNKS pour un troisième référendum rapidement

Réunies en convention nationale samedi à Bourail, les composantes du FLNKS ont arrêté plusieurs positions qui seront ensuite soumises aux partis lors de leurs congrès respectifs. Parmi elles, le déclenchement du troisième référendum dès avril.


Demi-finales de la coupe de Calédonie 

Au terme d'un match très accroché et spectaculaire, le tenant du titre a tenu bon contre Magenta. Dans le dernier carré, le club de la côte Est l'a emporté 3-2 en prolongation face à son plus sérieux rival. Il affrontera le 31 octobre le SC Ne Drehu. Résumés vidéo des deux demi-finales.

La semaine du cheval a débuté

La 9ème édition de la semaine du cheval a débuté vendredi et se terminera samedi prochain avec de nombreuses compétitions équestre et un spectacle son et lumières. Ce week-end, l’anse-vata a accueilli un défilé équestre et l’hippodrome Henry Milliard, une compétition de Hunter Style. 

Hommage gourmand à Mamie Fogliani

Une fois par an, les Disciples d'Escoffier ont l'habitude de se retrouver pour une journée de cuisine et de dégustation. La réunion a pris une tournure particulière cette année : ils ont en effet réalisé des recettes imaginées par Mamie Fogliani disparue le 31 juillet dernier.


Même président à la fédération des fonctionnaires

David Meyer a été réélu samedi secrétaire général de la Fédération des fonctionnaires. Il était le seul candidat en lice, mais pourrait passer le relais rapidement.