publicité

Des incendies encore, l’usage du feu interdit sur la Nouvelle-Calédonie

La saison des feux a bel et bien commencé et le vent qui souffle ces temps-ci n’arrange pas les choses. Le feu à usage non-domestique est interdit ce mardi sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.  
 

L'incendie du 2 novembre 2018 à Koné. © NC la 1ere / Cédrick Wakahugnème
© NC la 1ere / Cédrick Wakahugnème L'incendie du 2 novembre 2018 à Koné.
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le
Le risque de feu de forêt est jugé important aujourd'hui encore. Et même «extrême» pour les communes de Boulouparis, Bourail, Koné, La Foa, Moindou, Nouméa et Voh.
Conséquence la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques a publié un communiqué interdisant pour ce mardi 6 novembre l'utilisation du feu «à usage non domestique» (pour autre chose que la cuisine) sur toute la Nouvelle-Calédonie.
© Météo France NC
© Météo France NC

Eric Backès, le directeur de la DSCGR, était ce mardi l’invité de la matinale avec Charlotte Mestre. Il est revenu sur la notion de feu à usage non-domestique et les sanctions encourues. 

 

Sur le front des feux de brousse

Plusieurs incendies ont été observés hier. La sécurité civile a l’œil sur la commune de Touho, en proie à un feu qui s’est déclaré ce week-end. Soulagement en revanche pour les incendies près de Tiabet à Poum et d’Oundjo à Voh qui ont été maîtrisés.
Celui d'Arama était toujours ce lundi soir en évolution libre et ne menace ni biens, ni personnes mais est placé sous surveillance.
A Nouville, plusieurs feux de brousse ont pris hier après-midi sur les collines qui entourent le lycée Jules-Garnier, les élèves ont été momentanément évacués dans la cour de l’établissement.
A Bourail, le domaine de Deva est fermé à cause du risque incendie. Les accès à l’hôtel du Sheraton et au centre équestre sont maintenus.

Retrouvez ici les IFM (Indices Forêt Météo) prévus pour cette journée dans les communes : 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play