Indonésie : des inondations à Jakarta font au moins 26 morts

catastrophes naturelles
Indonésie inondations Jakarta
La saison des pluies est particulièrement meurtrière en Indonésie, où au moins 26 personnes ont perdu la vie dans la région de Jakarta, jeudi 2 janvier.
Si les inondations qui frappent la capitale Jakarta depuis trois jours commencent à reculer, les fortes pluies et les glissements de terrain ont fait 26 morts. Dans la capitale, ce sont près de trente millions de personnes qui vivent dans la zone métropolitaine. Pour faire baisser le niveau d’eau sur place, les services d’urgence utilisent des pompes et des pelleteuses. « Les services de santé et de logistique continuent leurs actions. Nous leur sommes reconnaissants, les eaux baissent. Il y a 478 pompes en fonctionnement pour évacuer l’eau », assure Anies Bawedan, gouverneur de Jakarta.
Indonésie inondations Jakarta 2
 

Déménagement


L’arrêt des projets de normalisation et de la construction d’un canal a amplifié les effets des fortes pluies. Plus de 60 000 personnes ont été évacuées et il y a eu des dizaines de morts. La saison des pluies a été très intense cette année pour les habitants de la métropole comme Brian Ega. « Qu’on l’aime ou pas, on doit y faire face, on habite ici. Quand c’est la saison des pluies, on sait à quoi s’attendre. Si l’eau coule rapidement, il faut déplacer les affaires et évacuer tout de suite. Mais d’habitude le niveau d’eau n’est pas si élevé », témoigne l'habitant de la capitale. 

Le gouvernement pense déménager la capitale sur l’île de Bornéo dans la province du Kalimantan Oriental, bien que le ministère de la planification ait annoncé une modernisation de Jakarta qui devrait coûter près de quarante milliards d’euros. 
 
©nouvellecaledonie