Innovation Outre-mer : les start-ups de Nouvelle-Calédonie au sommet

Jannaï Tokotoko prix d'Honneur d'Innovation Outre-mer
Le huitième concours "Innovation Outre-mer" se déroulait à Paris. Trois start-ups calédoniennes ont décroché un prix. Complément ultramarin de la "French Tech", le concours a déjà récompensé 123 porteurs de projet. Il a permis la création de 6300 emplois et la levée de plus de 4 milliards 500 millions de francs, depuis sa création.

"Innovation Outre-mer" récompense neuf catégories, et la personnalité de l'année. Dans cette catégorie, c'est Tony Parker, ex-star du basket, aujourd'hui business man, qui s'impose. Avec trois récompenses décrochées, "le prix d'Honneur", "le prix Or bleu", qui concerne les innovations marines et le prix "Digital inclusif, services et distribution responsable", les porteurs de projet calédoniens se sont particulièrement illustrés. 

Prix d'Honneur décerné à Jannaï Tokotoko pour son projet @IAI Intelligence artificielle des îles. 

"@IAI Intelligence artificielle des îles", pourrait révolutionner le domaine du foncier, dans les zones qui ne disposent pas de registre. Une innovation, que son créateur Jannaï Tokotoko, a basée sur les possibilités offertes par l'intelligence artificielle : "toutes les populations vulnérables peuvent avoir accès à cette application. Cela répond à la problématique de la fracture numérique. Cela permet de savoir à quel service s'adresser, pour valider les délimitations foncières, qu'ils vont borner dans l'application." Une solution facile d'accès qui permettra d'éviter un certain nombre de conflits fonciers.

Rencontre avec des investisseurs potentiels

Le concours "Innovation Outre-mer" réunissait à la "Station F", campus d'innovation parisien, une quarantaine de porteurs de projet et des investisseurs potentiels, avec qui les candidats ont pu échanger. Des discussions fertiles pour Jannaï Tokotoko, qui vont lui permettre de cibler les pays en voie de développement : " cette application peut aider l'Afrique et d'autres pays. Les fonds d'investissement sont là-bas. Il faut aller les chercher, ce qu'on va faire très rapidement." Au début de l'année 2024, Jannaï Tokotoko reviendra en Nouvelle-Calédonie, pour présenter son application à d'éventuels investisseurs locaux.

Le reportage TV de Gervais Nitcheu et Mourad Bouretima

©nouvellecaledonie

Les deux autres start-up calédoniennes lauréates du concours Innovation outre-mer

Hervé Thomas remporte "le prix Innovation Or Bleu", avec son projet "Terciel" : un projet d'aéroport marin clé en main. 

"Le prix Retail, Services, Digital inclusif, services et distribution responsable", revient au projet "Wigo", une solution de covoiturage déployée en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française.