L'état d'urgence a été déclaré depuis vendredi à Auckland, inondée après des pluies torrentielles, ce qui a entraîné la fermeture de l'aéroport et l'annulation d'un concert d'Elton John. Les intempéries ont transformé les rues de la ville en rivières et à l'aéroport, l'eau montait jusqu'à hauteur de chevilles dans certains terminaux. Ce samedi après-midi, près de 2 000 personnes ont trouvé refuge au premier étage de l'aéroport.
Parmi les personnes bloquées sur place à cause de la fermeture de l’aéroport, se trouvent des Calédoniens. Louise devait rentrer ce samedi en Nouvelle-Calédonie.
La ville en état d'urgence
Le Premier ministre Chris Hipkins, qui a succédé mercredi à Jacinda Ardern, a affirmé sur Twitter que les services du gouvernement "travaillaient d'arrache-pied" pour apporter leur aide à la ville et coordonner l'action d'urgence. En 15 heures, il a plu l'équivalent des précipitations de tout un été. Le point avec Richard Tindillère à Auckland.
Trois personnes sont décédées depuis hier soir pendant ces pluies torrentielles, selon les médias locaux. La population a été encouragée à ne contacter les services d'urgence, débordés d'appels, qu'en cas de "danger de mort" et à rester chez elle.