Inscription sur la liste référendaire : près de 9000 courriers à envoyer

Près de 9 000 courriers vont être envoyés aux personnes de statut civil coutumier et de droit commun pour l’inscription sur la liste électorale générale. Les chiffres font débat dans la classe politique entre le RIN - rassemblement des indépendantistes et nationalistes - et les partis loyalistes.
Le Haut-Commissariat a tenu vendredi une réunion post-Comité des Signataires sur ce sujet.
Après le croisement de plusieurs fichiers informatiques, il a été établi lors de cette réunion, que 4628 personnes de statut civil coutumier, et 4097 personnes de statut civil de droit commun - avec un taux de conformité de 100% après recoupement des fichiers informatiques - n’avaient pas fait la démarche de s’inscrire sur la liste générale. 
Ils vont donc en être informés par courrier. 

 

Les Républicains

Ce sont donc 8725 courriers qui vont être envoyés aux personnes de statut civil coutumier, et de statut civil de droit commun, pour qu’elles fassent la démarche de s’inscrire sur la liste générale.  
Virginie Ruffenach -  Les Républicains

Liste référendaire : Virginie Ruffenach

 

Le RIN : le Rassemblement des Indépendantistes et Nationalistes

Ce sont bien 20 000 Kanak qui seraient concernés. Sylvain Pabouty estime donc qu’un travail de fond doit encore être effectué pour compléter les chiffres avancés.
Sylvain Pabouty, porte-parole

Liste référendaire : Sylvain Pabouty

 

Calédonie Ensemble

Le mouvement estime que le  chiffre de 8725 personnes est incontestable. Pour autant, des travaux complémentaires doivent être réalisés en 2017 afin que la liste référendaire soit exhaustive.
Philippe Dunoyer

Liste référendaire : philippe Dunoyer

 
En ce qui concerne l’inscription sur la liste référendaire, les positions des uns et des autres s’opposent.
Le RIN milite pour l’inscription automatique et sans condition des Kanak.
Les Républicains, ont réaffirmé leur opposition à l’inscription automatique des personnes de statut civil coutumier sur la liste générale – et référendaire.
Et Calédonie Ensemble se positionne en faveur de l’inscription automatique de tous les natifs