Les automobilistes kiwis étaient bien embarrassés, ce jeudi 29 février. Les stations-service qui n'ont pas de salariés sont fermées ! En cause : un problème du logiciel de paiement lié à l'année bissextile.
Année bissextile
Les distributeurs de carburant néo-zélandais se confondent en excuse. "Il s'agit d'un problème national affectant toutes les marques de carburant et il semble qu'il s'agisse d'un problème logiciel avec le fournisseur de services de paiement parce que nous sommes le 29 février, une année bissextile", a déclaré le porte-parole Julien Leys du groupe de distribution de carburants Gull, sans en dire plus.
Son concurrent, Allied Petroleum, a indiqué être confronté à un problème similaire, ajoutant que les "stations-service avec du personnel [salariés]" revenaient lentement en service. Une autre entreprise, Z, a assuré travailler "en étroite collaboration avec [son] fournisseur de services de paiement pour résoudre ce problème le plus rapidement possible".
Dans la capitale, Wellington, des stations-service ont seulement indiqué sur un panneau : "Panne de paiement à l'échelle nationale - site indisponible". Reste plus qu'aux automobilistes à attendre le 1er mars.