Intempéries, non-participation au référendum et confinement ce week-end : l'actu à la 1 de ce jeudi 21 octobre 2021

actu en bref
Actu à la une 21 octobre
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec des intempéries dans tout le pays, l'appel à la non-participation du troisième référendum par le FLNKS et un confinement strict ce week-end.

Non-participation au référendum par le FLNKS ?

La décision du bureau politique a été annoncée cette nuit par voie de communiqué.  Un appel à la non-participation seulement si le scrutin n’est pas repoussé. Le front estime que les conditions ne sont pas réunies pour une campagne et un vote le 12 décembre dans un contexte serein. C’est bien entendu la situation sanitaire qui est invoquée par le FLNKS. La décision doit encore être validée par le congrès du FLNKS. 

Beaucoup de pluie aujourd'hui

Prudence aujourd’hui sur toute la Calédonie. Météo France NC a placé l’ensemble du territoire en vigilance orange pour forte pluie et orage. Des débordements de creek sont notamment à craindre.La commune de Païta a déjà annoncé la mise en place d’un centre d’hébergement à l’Arène du Sud en cas d’inondations. La situation ne doit pas s’améliorer avant ce soir.

Confinement strict pour les deux prochains week-ends

Le gouvernement vient d'annoncer que le confinement strict sera actif pour les deux prochains week-ends, du samedi 14 heures au lundi 5 heures du matin. Il faudra se munir d'une attestation de déplacement en cas de sortie.

Bilan sanitaire 

L’épidémie de Covid en chiffre et malheureusement encore deux décès supplémentaire annoncé hier. Le total s'élève désormais à 245. La tension hospitalière reprend également avec 45 patients hospitalisés en réanimation, c’est 10 de plus en trois jours. L’unité covid, elle, est un peu moins pleine avec 114 personnes hospitalisées. Le taux d’incidence baisse très légèrement à 223 cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours. Enfin, les Calédoniens continuent de prendre part à la campagne de vaccination. Deux milles doses ont été injectées mardi. Plus de 145.000 calédoniens sont désormais vaccinés complétement soit 64 % de la population vaccinable.

Les entreprises touchées par la crise aidées par l'état

Les aides de l’Etat sont très attendues par de nombreuses de PME qui ont réussi à sortir la tête de l’eau grâce au fond de solidarité lors des deux premiers confinements. Comme pour cette cheffe d’entreprise, d’une activité non essentielle, qui envisage l’avenir de façon très incertaine.

Houaïlou : mobilisation contre les incivilités envers les médecins et infirmiers du CMS

Dans un communiqué partagé ce 20 octobre, la mairie de la commune de Houaïlou a réagi suites aux actes d’incivilités et agressions survenues au CMS. Le conseil municipal manifeste son soutien total et sa solidarité à tout le personnel du CMS de Houaïlou et remercie le travail exemplaire et le dévouement des médecins et infirmiers du CMS. Des attaques jugées “inadmissibles et condamnables” par la mairie.