C’est la trêve dans les mangroves de Nouvelle-Calédonie pour les crabes de palétuvier. Dès ce vendredi 1er décembre, leur pêche, leur transport, leur commercialisation, l’achat, la détention et leur consommation est interdite jusqu’au 31 janvier 2024. Une période qui correspond à leur saison de reproduction.
De leurs côtés, les pêcheurs professionnels sont conscients de l’importance de la mesure. " Il faut avoir cette stratégie de trêve, de repos pendant deux mois et d'arrêt de la pêche", commente Benoit Beliaeff, président de la fédération des pêcheurs professionnels de la province Sud. "Le manque à gagner, on le rattrape, dans la mesure où la gestion est durable. On préserve la ressource. Donc on pourra en bénéficier longtemps. "
Qualité exceptionnelle
On reconnaît les crabes de palétuvier à leur carapace lisse, de couleur verte presque noire. Ils peuvent atteindre une longueur maximale de 28 cm pour un poids allant jusqu’à 3 kg. La chair de ces crustacés est d’une qualité nutritionnelle exceptionnelle : 130 calories les 100 grammes. "Le crabe se pêche en brousse et les pêcheurs professionnels sont polyvalents, ils peuvent faire de la ligne, du filet, il y a d'autres possibilités pendant cette période d'assurer le revenu ", continue Benoit Beliaeff.
Lourdes amendes
L’infraction est soumise à de lourdes sanctions pénales, avec des amendes pouvant atteindre 2,5 millions de francs. Les commerces ou restaurants qui stockeraient ou serviraient du crabe à cette période s’exposent également à une sanction pouvant atteindre 2 684 000 francs. Pour les crabes mous et ceux dont la taille est inférieure à 14 cm, cette interdiction est valable toute l’année.