publicité

Interdiction de saison pour les picots, les huîtres sauvages et la réserve de «Grand Port»

A partir de dimanche 1er septembre, attention aux trois interdictions annuelles de pêche qui reviennent en Nouvelle-Calédonie : pour certains picots, les huîtres de roche et de palétuvier, mais aussi la réserve naturelle de Grand Port, au Mont-Dore. 

La pêche du picot rayé, très apprécié des Calédoniens, interdite du 1er septembre au 31 janvier. © Province Sud
© Province Sud La pêche du picot rayé, très apprécié des Calédoniens, interdite du 1er septembre au 31 janvier.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

[MISE A JOUR DE SAMEDI SOIR]

Siganidés

Cinq mois sans délicieux picot rayé au déjeuner ! L'interdiction annuelle de pêche entre en vigueur dimanche, pour les poissons de la famille des siganidés comme celui-ci, mais aussi le picot gris (ou le picot hirondelle). Valable du 1er septembre au 31 janvier inclus, dans le Sud comme dans le Nord, elle concerne la capture, la collecte, la commercialisation et l'achat. Pour les plaisancier aussi bien que pour les professionnels. «Les picots kanak, papillon et du large ne sont pas concernés», rappelle la province Sud comme chaque année, «puisqu’ils ne sont pas de la famille des siganidés.»
 

Ruée sur les derniers

Du coup, les derniers specimens mis en vente sont partis comme des petits pains. En tout cas, plus de picot gris ou rayé samedi, sur les étals du marché municipal de Nouméa.
Un reportage de Marguerite Poigoune :

Reportage au marché, plus de picot !

  

Huîtres sauvages

Ne pas respecter cette période de fermeture constitue un délit, passible d’une lourde amende avec confiscation du matériel de pêche. Plus d'huîtres de roche et de palétuvier, non plus, à partir du 1er septembre et pour huit mois, c'est à dire jusqu'au 30 avril. Leur pêche, transport,  vente, achat ou même détention n'est autorisée que de mai à août (et de façon limitée). 
 

Réserve de Grand Port

Sans oublier que du côté de Prony, dans le Sud mondorien, la réserve naturelle de Grand Port est fermée totalement à la pêche de 1er septembre au 31 décembre.
 
En pointillés, les limites de la réserve. © province Sud
© province Sud En pointillés, les limites de la réserve.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play